Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié sur le début du Tournoi des Six-Nations effectué par le XV de France.
Ce-dernier a notamment réagit aux propos lunaires émis par Fabien Galthié suite à la victoire poussive remportée par les Bleus contre l’Ecosse.
Le technicien avait expliqué avoir vu un contenu parfait de la part de ses joueurs.
Florian Grill indique comprendre les propos de Fabien Galthié. Il le défend. Extrait:
La victoire en Ecosse a fait du bien, même s’il y a eu débat sur les propos de Fabien Galthié ; il précisera son propos : quand il a dit qu’il avait trouvé le contenu formidable, il faisait référence au contenu humain et à l’investissement des joueurs tout au long de la semaine qui a précédé. La défaite contre l’Irlande avait été dure à encaisser mais immédiatement, dans les vestiaires, il a envoyé beaucoup de signes de confiance à ses joueurs. J’étais présent et j’ai particulièrement apprécié ce moment. Je ne crois pas au management qui flingue, qui dégomme à la première difficulté. La semaine qui a suivi, pour préparer le match en Ecosse, il a également eu une attitude très positive. Fabien a été très “rugby”, il a voulu resserrer ses hommes. C’est quelque chose que j’apprécie. Ses joueurs le lui ont d’ailleurs rendu : en Ecosse, ça n’a pas été simple mais ils y ont mis beaucoup de cœur.
Il concède cependant que les prestations du XV de France ne sont pas fabuleuses. Extrait:
Bien sûr que ce n’était pas fabuleux, je ne suis pas aveugle. Mais humainement, je le répète, la semaine avait été exceptionnelle. La victoire l’a validée et cela comptera pour la suite. Le coaching, la mêlée gagnée avant la mi-temps, la réaction des joueurs après la blessure du capitaine Grégory Alldritt… Ce n’était pas un grand match mais j’ai vu beaucoup de signaux positifs. Cette équipe est sur le bon chemin.
Dans la foulée, il a parlé de sa relation avec Fabien Galthié. Extrait:
Nous formons plutôt un trio. Je suis souvent au contact des clubs amateurs, Jean-Marc Lhermet travaille auprès des équipes de France. L’entente entre nous trois est excellente. On a appris à se connaître et une relation de confiance s’est nouée. Sa relation avec Bernard Laporte ? Elle me gêne pas. Je n’ai pas à dicter les amitiés et les inimitiés de chacun. Avec Fabien, on échange beaucoup. Il est très proactif, il propose des idées, des évolutions, des améliorations.
La Fédération Française de Rugby doit faire face à des difficultés financières. Florian Grill a bien évidemment prévenu Fabien Galthié que la FFR allait devoir faire des économies. Et le technicien Français a tout de suite compris. Extrait:
Quand on lui a présenté la réalité de la situation financière, la vérité sur les chiffres de notre économie, il a tout de suite compris. Fabien est quelqu’un d’intelligent. Nous n’avons pas eu à le convaincre, il a de lui-même fait des propositions pour trouver des solutions et participer à sortir de cette situation.
Bien sûr que les stages des Bleus seront désormais en grande majorité à Marcoussis, les déplacements limités, les avions réservés plus à l’avance. Fabien l’a compris, une partie de ces évolutions vient d’ailleurs de lui. Il a bien conscience qu’il faut réduire le train de vie. Il n’y a pas réellement eu de débat ou de négociation, nous ne l’avons forcé à rien. Fabien est notre allié, sur tous ces sujets. C’est un plaisir de travailler avec lui et je n’ai pas à réguler ses amitiés.