Dimanche après-midi, le XV de France affrontera l’Italie à Lille dans le cadre de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Certains consultants estiment que Fabien Galthié a tout intérêt à faire tourner son effectif pour cette rencontre face à un adversaire jugé abordable.
Ainsi, la titularisation du demi-de-mêlée Nolann Le Garrec est demandée par certains étant donné les prestations poussives de Maxime Lucu contre l’Irlande et l’Ecosse.
Via Le Parisien, l’ancien joueur et désormais consultant rugby, Eric Blanc explique que Nolann Le Garrec doit être essayé contre l’Italie en tant que titulaire.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Son tour est arrivé. Cela ne me surprendrait pas que Fabien Galthié le titularise face à l’Italie. Il est légitime et dans la perspective de la Coupe du monde en Australie en 2027, il faut miser sur lui pour seconder Antoine Dupont.
Ce ne serait pas un désaveu pour Lucu. Quel jeu veut-on ? Si l’on recherche de la vitesse, il faut choisir Le Garrec. Il a tout pour réussir. Il est vif comme une anguille. C’est un excellent buteur. Son tour va venir, tôt ou tard. »
De son côté, Jean-Pierre Elissalde n’est pas d’accord.
Il indique que tout le monde sait très bien qu’Antoine Dupont est le numéro 1 à ce poste et ne comprendrait pas pourquoi soudainement, Fabien Galthié modifierait la hiérarchie en faisant passer Nolann Le Garrec devant Maxime Lucu. Extrait:
« Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer alors qu’on sait très bien que le numéro 1, de toute façon c’est Dupont. Il n’y a aucun intérêt à mettre une nouvelle hiérarchie en place pour trois matchs. Je ne suis pas sûr que ce serait une réussite. Le Garrec n’aurait-il pas lui aussi subi s’il avait commencé les rencontres ?
Le Garrec, je l’ai découvert il y a trois ans lors d’un match du Racing à La Rochelle et j’avais dit ce jour-là qu’il deviendrait le rival de Dupont. Ses jambes, sa passe laser…
Mais il ne faut pas en faire un cas isolé. Si on lance quatre ou cinq jeunes, comme les centres Depoortère et Gailleton à la place de Fickou et Danty, alors pourquoi pas ? Mais seulement dans ce cas-là. »