Le troisième ligne international Français Anthony Jelonch s’est gravement blessé au mois de janvier dernier.
Victime d’une seconde rupture du ligament croisé juste avant le Tournoi des Six Nations, le Toulousain ne pourra pas refouler les terrains du Top 14 avant de nombreux mois.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le joueur Toulousain indique garder le moral.
Il explique rester positif malgré cette nouvelle blessure et ne se laisse surtout pas abattre. Extrait:
J’ai toujours été dans le positif. Je ne suis pas battu ou résigné. Je n’ai qu’une envie, maintenant, c’est me remettre en forme et revenir sur le terrain. Je suis jeune, j’ai encore de belles saisons à faire. Et puis il y a tellement d’exemples de personnes qui sont revenues, donc pourquoi pas toi ou moi ? Le meilleur moyen de se faire mal, c’est d’avoir peur, donc de ne pas être performant, de ne pas être bien dans sa tête. C’est là que tu te blesses. Alors que si tu reviens avec l’état d’esprit de : “C’est réparé maintenant, j’y vais à fond, je prends du plaisir et feu !”, ça marche bien. J’ai pu le voir sur ma reprise du premier croisé. Même si ça n’a duré que quinze matches (rire). D’autant qu’à l’intérieur, il y a une Coupe du monde et des moments très forts.
Dans la foulée, Anthony Jelonch indique qu’il va prochainement intégrer le staff du Stade-Toulousain.
Il explique comment cela va s’articuler. Extrait:
J’aimerais pouvoir filer de bonnes ondes. Si tu as le moral ça fait 70 % de la rééduc. Si t’a pas le moral tu te dis : “Pff cette année que je vais passer !” Et je n’ai pas envie de passer une année de merde. Je veux me remettre. Et puis je vais travailler avec les potes du stade. Je vais peut-être rentrer un peu dans le staff du Stade Toulousain. Ils veulent me faire prendre un peu de galon pour analyser les matches et faire des retours. Du coup je serai bien, même si ça sera dur de voir les autres jouer les phases finales et que moi je n’y serai pas pour la deuxième fois d’affilée. Mais bon je serai coach. Je prendrai du plaisir sûrement à les voir gagner et s’éclater. Et puis on m’a dit : “Après avoir fait ça, tu seras encore un meilleur joueur.” Je les crois (sourire).
Une chose est sûre : Anthony Jelonch ne rejouera plus cette saison.