Tout juste arrivé chez les Bleus, Posolo Tuilagi devrait y connaître sa première titularisation ce dimanche contre l’Italie lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations.
Face à la presse ce mardi, Patrick Arlettaz a raconté comment il avait tenté de gérer l’éclosion du précoce deuxième ligne à Perpignan.
Les blessures des cadres et l’expulsion de Paul Willemse contre l’Irlande ont poussé Fabien Galthié à faire appel à du sang frais pour la suite du Tournoi des VI Nations 2024. Après avoir impressionné chez les moins de 20 ans et lors de ses apparitions en Top 14 avec Perpignan, Posolo Tuilagi a a effectué ses premières minutes avec les Bleus face au XV du Trèfle puis lors du succès en Ecosse (16-20).
Son sauvetage dans les derniers instants a permis d’éviter un deuxième revers consécutif au XV de France et devrait lui valoir une place de titulaire contre l’Italie, dimanche prochain à Lille. Des débuts remarqués mais pas si étonnants selon Patrick Arlettaz, qui a été son coach à l’USAP avant de l’être en sélection.
“Il est surprenant, Posolo. Et en même temps quand on le connaît, il n’est pas surprenant”, a lancé ce mardi l’entraîneur de l’attaque tricolore face à la presse. “Il y a un an et demi il jouait en Crabos, Posolo. Il a fait les Crabos et très vite il a été surclassé en Espoirs.”
Avec l’arrivée de Posolo Tuilagi sous le maillot français, Patrick Arlettaz a eu le plaisir de retrouver son colosse d’environ 150 kg pour 1,94m. L’occasion pour le membre du staff de Fabien Galthié de se laisser aller et de raconter un moment amusant de ses échanges avec le phénomène de 19 ans.
“Je pense qu’il ne va plus m’écouter parce que quand il est passé des Crabos aux Espoirs, j’avais dit ‘attention parce qu’il y a un gros passage entre les Crabos et les Espoirs’. Et puis finalement il a traversé ça de manière très naturelle”, a encore estimé le technicien à cinq jours du duel face à l’Italie de Gonzalo Quesada. “Et puis je l’ai pris avec moi en Top 14 et je lui ai dit: ‘Attention, entre les Espoirs et le Top 14, la marche…’ Et puis il l’a traversée comme ça.”
Très probable titulaire contre l’Italie, Posolo Tuilagi semble donc encore en passe de franchir une nouvelle étape importante de sa carrière de rugbyman. A en croire son ancien entraîneur à Perpignan, c’est aussi la conséquence d’une grande force mentale et de son professionnalisme.
“Finalement, il n’a pas de bol parce qu’il m’a retrouvé ici et je lui ai dit la même chose. Parce que j’étais en position de pouvoir lui dire. Et puis il l’a traversée, il a donné satisfaction”, a ensuite enchaîné Patrick Arlettaz face à la presse.
“C’est un garçon qui a la conscience de ce qu’il peut faire en sachant les efforts qu’il faut faire. Et sans le prendre par-dessus la jambe mais avec quand même cette assurance. Il traverse les choses comme ça sans se mettre plus de pression. En étant sûr qu’il a la capacité de pouvoir faire mais en étant certain, comme les grands joueurs, de tous les efforts qu’il doit faire chaque fois pour être au niveau.”
Et de conclure sur l’un des nouveaux joyaux du rugby français: “C’est un garçon que j’aime beaucoup mais ça, vous le savez tous. C’est un garçon qui donne satisfaction chaque fois qu’on lui fait confiance. Je suis content qu’il soit avec nous, très content.”
Via RMC Sport