Le troisième ligne surpuissant de l’équipe de France U20, Patrick Tuifua ne jouera pas les prochains matches du Tournoi des Six-Nations.
Et pour cause, ce-dernier est rentré en Nouvelle-Zélande pour préparer le Super Rugby avec la franchise des Hurricanes.
Mais bonne nouvelle pour les Bleuets : Patrick Tuifua pourra participer à la Coupe du monde U20 avec les Français, laquelle se jouera en Afrique du Sud cet été.
C’est le sélectionneur des Bleuets, Sébastien Calvet qui l’a annoncé. Extrait:
« C’était un plan prévu dès le départ. On ne peut pas l’avoir sur l’ensemble du Tournoi. C’était calculé. On n’a pas le choix. On ne pouvait l’avoir avec nous raisonnablement que sur un seul bloc, et on a ciblé le premier pour l’avoir trois semaines avec nous. Il a répondu présent à l’évaluation.
Mais il y a de fortes chances qu’il puisse jouer la Coupe du monde avec nous. On lui a même annoncé que ce serait un accident s’il n’était pas membre des 30 joueurs. C’est peut-être le seul qui le saura en avance. »
Dans la foulée, Sébastien Calvet explique que Patrick Tuifua a envie de jouer avec les Bleuets et non pas avec les Blacks. Extrait:
« Beaucoup de gens parlent, disent qu’il aimerait jouer pour les All Blacks mais ce n’est pas exactement ça quand on discute avec lui. Il veut jouer le Super Rugby, il s’est fixé cet objectif de le disputer avec la franchise des Hurricanes. »