Le jeune arbitre d’un match de Régionale 2 disputé dimanche 18 février dans le Var a été violemment agressé. Un joueur lui a asséné un coup de poing par-derrière.
Un nouvel épisode de violences dans le sport amateur. Dimanche 18 février, un arbitre de 19 ans a été violemment agressé lors d’une rencontre de Régionale 2 dans le Var entre le Racing club du Las et le Rugby club du Beausset. Une partie tendue et classée “à risques” après un match aller marqué par une bagarre générale.
Alors qu’il restait cinq minutes à jouer lors de ce match retour, un pilier du Racing club du Las n’a pas apprécié qu’une pénalité soit sifflée en faveur des visiteurs.
“Nous étions à la 75e minute de la partie. Sur le coup, l’équipe du Pont du Las est pénalisée mais les joueurs contestent. Alors, j’ajoute 10 mètres de plus et Le Beausset en profite pour marquer les trois points de la pénalité. En se replaçant, ce même joueur m’insulte et me dit: ‘T’inquiète pas, je vais te ramener à ta voiture !’ Je lui donne alors un carton rouge, sans aucune hésitation. Je me dirigeais vers le centre du terrain quand j’ai reçu un coup de poing par-derrière au niveau de la mâchoire. Je suis tombé, KO.
Je n’ai même pas eu le temps de siffler que j’étais au sol, et j’avais perdu connaissance“, a témoigné l’arbitre Simon Lloret auprès de Nice-Matin.
C’est par derrière et au niveau de la mâchoire que l’arbitre a été frappé. Il est resté plusieurs minutes au sol avant de se relever.
Après cette terrible agression, le match a été arrêté et l’arbitre, pris de maux de tête et de vomissements, s’est rendu seul aux urgences afin de recevoir des soins. Extrait:
« J’ai eu des maux de tête et j’ai vomi deux fois lundi. »
L’agresseur a bien évidemment été renvoyé par son club.
“Cet acte déplorable, qui jette le discrédit sur la totalité du club, est le fait d’un geste incompréhensible d’un seul homme, et, est totalement en contradiction avec nos valeurs et celles du rugby en général. Le club et tous ses membres œuvrent au quotidien à véhiculer des valeurs nobles et respectables, celles-ci ont hélas été bafouées. Nous apportons notre soutien au corps arbitral”, a réagi le Racing club du Las.
Un joueur du Las a réagi à l’agression de son coéquipier sur l’arbitre. Extrait:
« Le match était rude, mais comme on en joue souvent. Il y avait eu deux jaunes, un rouge, c’était OK, l’arbitre tenait son match. Sauf qu’à cinq minutes de la fin, notre joueur a complètement craqué. Il a fait un geste impardonnable. Nous n’avons pas les mots… Le hasard fait qu’il devait sortir sur l’action suivante, mais on n’avait pas mesuré qu’il pouvait faire ce geste. Nous voulons vraiment expliquer que c’est un geste isolé. On a immédiatement pris l’arbitre en charge. On s’est excusé, on a prévenu le patron des arbitres de la région et le président de la Ligue Sud pour s’excuser. »
Il explique que le joueur s’est rapidement excusé pour son geste, mais c’est trop tard bien évidemment. Extrait:
« Il était attristé, s’est excusé et a compris que c’était grave. Mais ce n’est pas suffisant et il ne fait plus partie de l’effectif. Son geste est impardonnable. Nous n’avons pas ces valeurs-là. Vous savez, ça a mis un froid au sein de tout le club. Le groupe est anéanti. Je n’avais jamais vu ça. Certains mecs m’ont dit qu’ils arrêtaient immédiatement, qu’ils ne mettraient plus les pieds sur un terrain. On vient pour profiter, pas pour se battre. Et encore moins pour frapper un arbitre… Je suis partagé entre la tristesse, la colère, la révolte… »
Un joueur du Las et responsable des arbitres enchaîne. Extrait:
« Je suis sous le choc, comme tout le club. Quand ça s’est produit, j’ai vu des mecs de 130 kilos, de 35 ans, exploser en larmes. L’un des coachs a fait un malaise… On n’a pas compris. Un match peut être intense, mais ça, ça ne doit jamais plus arriver sur un terrain. Tu peux avoir un gros tempérament, répondre par un bon plaquage, mais t’en prendre à un arbitre… La ligne rouge a été franchie.
Après la rencontre, j’ai démissionné de toutes mes missions auprès des seniors. Je ne peux pas cautionner, avance-t-il en pensant en premier lieu à son collègue. Simon est un jeune arbitre très prometteur et juste, qui sait s’adresser aux joueurs. Je lui ai répété qu’il fallait qu’il continue car il a du talent, qu’il est fait pour ça. Ce qui lui est arrivé est impardonnable, mais ne doit pas remettre en question sa passion pour l’arbitrage. »
Un joueur du Beausset a également exprimé son dégoût. Extrait:
« On est choqué. On a pris des coups, moi j’ai eu le nez cassé dans le jeu, ça reste du rugby, mais on n’est pas habitué à cette violence-là. »
Certains affirment que le joueur coupable du coup de poing connait une vie personnelle compliquée et avait arrêté le rugby depuis six ou sept ans. Reste que son casier judiciaire est déjà lourd. Il s’agit d’un récidiviste puisqu’il avait déjà écopé de 365 semaines (7 ans) de suspension en 2011 pour violence envers un officiel.
De son côté, l’arbitre indique qu’il va continuer à arbitrer et indique qu’il a porté plainte contre son agresseur. Extrait:
« Je compte bien continuer à arbitrer car je souhaite aller le plus haut possible et je ne vais pas m’arrêter pour quelqu’un comme lui, qui ne pense pas aux autres. J’ai porté plainte pour « coup et blessure sur un officiel de match.
La nervosité des joueurs et les mauvais gestes sont de plus en plus présents depuis la Coupe du monde de rugby. Je sors un carton rouge pratiquement à chaque match alors que sur toute la saison dernière, j’en avais donné quatre ou cinq. »