Le troisième ligne Italien Sebastien Negri s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre le XV de France.
Ce-dernier explique dans un premier temps pourquoi il ne pourra pas jouer contre la France, ce dimanche. Extrait:
Je ne vais pas jouer parce que je souffre d’une luxation au niveau des côtes. J’ai tout de même l’espoir de jouer la fin du Tournoi des 6 Nations. Cela dépend de comment je vais récupérer.
Il s’attend à un match compliqué pour sa sélection. Extrait:
C’est toujours un match difficile, très physique. Ils ont quelques joueurs qui ne seront pas là car blessés ou non-disponibles mais la France a beaucoup de qualités et nous nous attendons à un match difficile. Je ne pense pas qu’ils ont performé au niveau auquel ils l’espéraient lors du début du Tournoi des 6 Nations donc nous nous attendons à ce qu’ils donnent tout pour prouver leur qualité. C’est une des meilleures équipes du monde.
La France a toujours eu une manière très expressive de jouer au rugby, ce qui est très dangereux. Je pense tout de même que parfois, il est nécessaire de changer sa stratégie de jeu. Les Bleus seront toujours dangereux, quelle que soit leur façon de jouer.
Il est actuellement le joueur le plus capé du groupe Italien avec 52 sélections. Il réagit. Extrait:
C’est sûr que c’est un grand honneur et un privilège. Mais c’est aussi une grosse responsabilité. Je suis un leader et je dois mener le groupe par l’exemple. C’est un rêve. Quand tu démarre ta carrière internationale, tu espère jouer plus de cinquante matchs un jour.
Sur le plan personnel, je suis très triste parce que Tommy est un de mes meilleurs amis. C’est mon camarade de chambrée en sélection nationale. Je respecte et je supporte sa décision. La famille et la santé mentale sont prioritaires. Nous avons passé beaucoup de temps à parler de cela ensemble… Pour l’équipe, cela va créer un grand vide.
En ce moment, plusieurs jeunes ont l’opportunité de prendre leur chance et de devenir des leaders de la sélection. Des mecs comme Tommy et moi ne seront pas là contre la France. Ça donne l’opportunité à d’autres de prouver leurs capacités et de prendre leurs responsabilités. Le groupe commence à être davantage expérimenté maintenant. Il est donc l’heure de commencer à avoir des résultats positifs sous le maillot italien. Nous ne pouvons pas toujours dire que nous sommes une jeune équipe, nous devons prouver ce dont nous sommes capables sur le terrain. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui arrivent et qui sont promis à de belles carrières donc c’est excitant.
Il s’exprime ensuite sur l’évolution du rugby Italien. Extrait:
Tout cela est définitivement en train d’évoluer. Je ne sais pas trop pour les Zebre de Parme mais ils ont un bon groupe qui progresse. Quand à mon équipe, Benetton, nous sommes deuxièmes d’URC (l’interview a été réalisée avant le duel entre Trévise et le Leinster), juste derrière le Leinster et nous jouons vraiment bien avec un super groupe. Il y a un bon mélange entre les internationaux et les joueurs étrangers. C’est un gros pas en avant et nous devons utiliser la confiance acquise avec le club pour la transmettre en sélection.
Les équipes italiennes montrent maintenant de l’ambition avec les joueurs qu’elles signent. Elles savent être convaincantes. Par exemple, j’ai personnellement eu plusieurs opportunités de partir du club mais je crois au projet et à l’ambition de l’équipe. Je veux faire partie de l’histoire donc c’était important de rester à Benetton.
Il a ensuite analysé les deux premiers matches de l’Italie dans le Tournoi. Extrait:
Nous nous sommes très bien débrouillés contre l’Angleterre. Nous avons montré beaucoup de combat et de caractère. Nous sommes seulement à trois points d’une des meilleures équipes du monde. C’était un départ très positif pour nous après une Coupe du monde décevante. Il faut aussi reconnaître que c’était une opportunité gâchée face aux Anglais. La victoire est proche mais nous devons nous concentrer davantage.
Contre l’Irlande, ça a été beaucoup plus compliqué. La conquête n’allait pas bien et nous avons été vraiment passifs en défense. Nous devons progresser. Nous ne voulons pas être une équipe qui fait un pas en avant et le week-end d’après deux en arrière. Nous devons chasser cette constance.
Sebastian Negri n’a pas manqué de dire le plus grand bien d’un joueur Français, à savoir Charles Ollivon. Extrait:
Charles Ollivon est un des meilleurs compétiteurs et un des meilleurs joueurs à défier au niveau international. Il est aussi vrai qu’Alldritt est une énorme perte parce qu’il est un des meilleurs numéro 8 du monde. Il en est de même pour Jelonch qui est un top joueur et une très bonne option en touche. Ce sont de grosses pertes mais Ollivon est toujours là et de bons joueurs émergent derrière et arrivent aussi à performer.
Par ailleurs, il a évoqué son éventuel repositionnement au poste de deuxième ligne. Extrait:
Je suis prêt pour faire tout ce que le coach me dit. Je n’ai jamais été à ce poste en tant que titulaire mais je suis déjà passé deuxième ligne en seconde période lors de certains matchs. Je peux le faire si l’équipe en a besoin et que l’entraîneur me le demande. Ça ne me dérange pas du tout, je serais content de jouer troisième ligne, deuxième ligne ou même centre et ouvreur (rires).