Patrice Collazo s’est présenté en conférence de presse aujourd’hui afin de répondre aux questions des journalistes. Mais en préambule, il a souhaité répondre aux critiques virulentes de Sébastien Chabal, faites dans le Canal Rugby Club.
Pour mémoire, voici ce qu’avait déclaré Chabal : « On se pose la question de qui est responsable. Déjà, on voit qu’individuellement, tous les joueurs ne sont pas forcément à leur meilleur niveau. Je pense que cela s’explique par la confiance. Le talent est là, ils l’ont déjà démontré. Mais je pense que le staff est responsable. Quand je vois Patrice Collazo crier en longueur de journée… On voit des images de lui: à l’entraînement il crie, avant le match il crie, à la mi-temps il crie et même pendant le match il crie ! Pour donner de la confiance aux joueurs, il y a mieux ! Ça a peut-être marché à La Rochelle, mais il faut croire que ça ne marche pas à Toulon et les résultats en attestent. Moi, j’étais un joueur qui marchait à la confiance. Si j’avais eu un entraîneur qui me criait dessus toute la journée, j’aurais été nul et mauvais car je n’aurais pas su quoi faire. J’ai l’impression que c’est ce qu’il se passe un peu à Toulon. »
Patrice Collazo a répondu et recadré sévèrement le consultant de Canal +. Extrait:
« Avant de commencer la conférence de presse, je voulais juste dire que j’allais parler doucement car – à priori – je crie trop. Apparemment je crie trop sur le terrain et ça déplaisait au Hipster du Canal Rugby Club, à savoir Sébastien Chabal. Je vais donc prendre sur moi. Par contre, je vais l’inviter, s’il le souhaite, à venir passer une semaine ici en immersion avec moi et à mes frais bien sûr. Comme ça, il verra que je sais entraîner et parler à mes joueurs sans leur crier dessus. Par contre lui, sans sa barbe et sans ses cheveux, je ne suis pas sûr qu’il puisse continuer à faire de la télévision. C’est la différence qu’il y a entre lui et moi. Donc je vais continuer à parler très doucement. Par contre, s’il veut me filer un conseil pour faire une couette ou pour me laisser pousser la nuque longue, là je prends car je pars de très loin. Dans ce domaine-là, ses compétences sont reconnues dans le monde entier. Je trouve un peu dommage qu’un ancien joueur comme lui fasse du Pierre Ménès un peu low-cost pour être crédible à la télévision. C’est dommage. Mais je ne lui en veux pas. C’est quelqu’un que j’apprécie. Il a dit que lorsqu’il jouait, il fallait le mettre en confiance. S’il fallait lui chanter une berçeuse toute la semaine à Caveman pour qu’il joue… pour moi c’est un peu un mythe qui s’écroule. Je confirme que je n’aurai pas pu l’entraîner. Voilà. Comme il s’est permis de donner son avis, je me permets humblement de donner le mien. Retranscrivez tout ce que j’ai dit mot pour mot, ça m’arrangerait. »
On a hâte de voir Sébastien Chabal et ses couettes une semaine à Toulon donc !