Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est confié via le Canal Rugby Club sur le match raté du XV de France contre l’Italie, ce dimanche à Lille.
Selon lui, cette défaite représente une défaite.
Il l’affirme : les Bleus sont en manque de confiance et n’arrivent pas à concrétiser leurs temps forts.
Il analyse les difficultés rencontrées par le XV de France. Extrait:
“Le sentiment est le même que le match ait fini avec ce résultat nul ou une défaite. Le contenu n’est pas du tout ce qu’il faut qu’il soit. Je crois que cette équipe de France a une autre ambition que ce qu’elle nous propose depuis le début du Tournoi. On imaginait que cette équipe allait nous proposer de la continuité avec les mêmes joueurs et le même groupe. Force de constater que ça ne va pas et que ça ne marche pas.
Charles Ollivon ne peut pas dire des choses à la télé, mais quand tu n’es pas bon et pas performant, il faut le dire. On sait qu’athlétiquement les Italiens sont toujours prêts. Nos Français, on ne les voit pas mettre du rythme dans les phases de jeu.
Il y a aussi cette indiscipline car tu n’as plus le ballon, tu défends, tu es à reculons. Et la montre joue contre toi. Ils te mettent une grosse pression au tableau d’affichage et dans le jeu. Les fautes, ce n’est pas trop inquiétant. Pour se redonner de la confiance, il faut être fort sur les phases de combat et les lancements de jeu. A partir de là, le jeu est largement plus facile. Quand la confiance n’est pas là tu te rends difficiles certains choix.
On n’est pas dans la sérénité ni dans la confiance. La stratégie, ce n’est pas nouveau que les Italiens ne s’échappent pas. Ils ont cabossé les Anglais aussi. On pense toujours que l’Italie est encore une petite nation car ils ne gagnent pas beaucoup.”