Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond est revenu sur l’échec des Bleus contre l’Italie, dimanche à Lille.
Il analyse cette rencontre et se dit très déçu de la prestation des Bleus.
Selon lui, seulement 20% de ce groupe France jouera la Coupe du monde en Australie, en 2027. Extrait:
“Quand on a joué 10 ans en équipe de France comme moi, on a de la retenue avant de critiquer et dire du mal de l’équipe et des joueurs car les joueurs sont les premiers meurtris et touchés. Il faut rester humble. Mais il faut bien le dire : le résultat de ce week-end contre l’Italie est catastrophique ! L’Italie aurait pu gagner ! L’équipe de France aurait pu perdre ses trois premiers matches. Les Dieux du rugby sont avec nous.
Que dire du match ? J’avais prévu 30 points car l’Italie c’est l’Italie et la France c’est la France. J’ai été déçu de la prestation de l’équipe de France. On a bien entamé ce match, on les a dominé mais on a été assez stériles et inefficaces en zone de marque.
Les mamelles d’une victoire, c’est la discipline et la conservation. On a été mauvais dans ces deux secteurs. Deuxième carton rouge en trois matches c’est trop !
Les Italiens n’ont pas trop de géni mais ils défendent comme des ânes. On les a laissé croire qu’il était possible de revenir. J’ai l’impression que notre équipe a beaucoup vieilli en trois mois. Il faut arrêter de parler du quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud. Parlons plutôt de l’avenir. Même si on gagne face au Pays-de-Galles contre une équipe de juniors, il faudra penser à une transfusion.
J’aimerai bien que Fabien Galthié reconnaisse que ce n’est pas 80% de l’effectif qui ira dans la Coupe du monde dans 4 ans, mais moins de 20% tellement ça va vite dans ce sport !”