C’est le choc à Clermont.
Le journal régional La Montagne nous informe que plusieurs joueurs du club Auvergnat ont été insultés sur les réseaux sociaux suite à la défaite concédée à domicile contre le Stade-Toulousain, dimanche soir dans le cadre de la 16ème journée du Top 14.
L’ailier international Français Alivereti Raka a notamment été ciblé par certains internautes sur les réseaux sociaux.
Le joueur de l’ASM a reçu plusieurs messages d’insultes sur son compte Instagram, en message privé.
Il a notamment reçu le message suivant : “Vos parents sont-ils handicapés ?”
Ces propos étaient accompagnés d’un smiley d’une tête de clown ou encore d’un smiley en train de vomir.
L’épouse du joueur, Elodie s’est confié via La Montagne. Elle affirme que son mari souhaitait arrêter le rugby après avoir reçu ces messages d’insultes. Extrait:
“Lundi, quand il a reçu ces messages, Raka a immédiatement dit qu’il voulait rentrer au pays et voir ses parents. Il était dans un état pas possible. Il avait envie de tout arrêter. Il a un peu repris ses esprits depuis face aux témoignages de soutien. Mais le mal est fait, c’est trop tard maintenant. Avec le temps, les choses vont se dissiper. Mais que l’on parle de ses parents l’a profondément marqué.”
A noter que le joueur Clermontois sort tout juste d’un deuil familial suite à la disparition de son cousin. Déjà heurté psychologiquement ces derniers temps, ce fut la goutte de trop pour le joueur Auvergnat.
Son épouse poursuit. Extrait:
“Les gens ont le droit de critiquer les prestations d’un joueur. Dans tous les sports, c’est pareil. Ce genre de critique n’atteint d’ailleurs jamais Raka. Mais là, on souhaite qu’il se blesse et on insulte ses parents. Ce mardi matin, c’était encore difficile. Il n’a pas digéré ces propos et je peux vous dire qu’il n’a pas dormi de la nuit. Il est envahi par la tristesse plus que par la rage. C’est la première fois qu’il est attaqué comme cela.
Quand il a vu tous les messages des gens et des supporters qui le soutiennent, ça lui a mis du baume au cœur. On a reçu vraiment plein de messages.”
D’autres joueurs ont été ciblés dont notamment le talonneur Folau Fainga’a.
L’Australien a reçu le message suivant : “Ayez une terrible blessure et ne jouez plus s’il vous plaît.”
Le pilier droit Rabah Slimani a également reçu des insultes.
Le club a publié un communiqué pour réagir à ces insultes :
“Comme vous, l’ensemble du club ne peut se satisfaire des prestations sportives de l’équipe. Ainsi, nous pouvons entendre vos reproches, votre déception, votre colère et même vos sifflets. Mais nous n’accepterons pas le déversement de haine et les insultes d’une très faible minorité de personnes que nous ne reconnaitrons jamais comme des supporters et encore moins des membres d’une Yellow Army qui fait notre fierté depuis des dizaines d’années.
Le stade Marcel-Michelin, comme l’ensemble des stades de Rugby, doit rester un endroit de partage et de convivialité. Rythmé par la passion, notre stade ne peut à la fois se réjouir des grands moments de liesse et de joie, qu’il a connu et connaitra encore, et renier la déception de son public lorsque celui-ci le ressent. La passion pour notre club est entière, franche et sincère, nous le mesurons chaque jour. Mais celle-ci doit rester associée au garde-fou du respect pour que ce lieu puisse continuer d’être un endroit où l’on vient en famille où la haine n’a pas lieu d’être. Dimanche, cette barrière a été franchie par une infime minorité de personnes que nous refusons d’assimiler à nos supporters. Des insultes et menaces sont tombées des tribunes (dépassant le cadre habituel des réseaux sociaux où ils sont devenus coutumiers à défaut d’être ordinaires) dépassant de loin ce que nous pouvons accepter.
Dans ces moments compliqués à traverser pour l’ensemble du club, nous sommes persuadés que la solidarité et le soutien sont nos meilleurs alliés. Jamais nous ne chercherons à censurer votre passion. Elle est la signature et l’âme de notre club … tout comme le respect auquel nous sommes profondément attachés.”
Des gens cons il y en a partout ( voyons si le rugby vas devenir comme le foot) certains qui e disent supporters n’ont qu’ aller sur un terrain et aprés ils pourrons parler disons insulté une honte je ne suis pas supporter de Clermont ni Toulouse mais honteux d’ voir a chance que ce n’est qu’une petite minorité .
BRAVO aux deux équipes pour le macht qu’elles ont librées