lors du nul de la France contre l’Italie (13-13), Jonathan Danty ne rejouera plus lors du Tournoi des VI Nations 2024. La commission de discipline a sanctionné le centre du XV de France d’une suspension de cinq semaines, pouvant être ramenée à quatre, après son plaquage dangereux face à la Nazionale.
D’abord averti puis expulsé par le bunker lors du match entre la France et l’Italie (13-13) à l’occasion de la troisième journée du Tournoi des VI Nations, Jonathan Danty ne rejouera plus dans la compétition cette année. Deux jours après la contre-performance des Bleus de Fabien Galthié face au rival transalpin, la commission de discipline indépendante a sanctionné le centre tricolore d’une suspension de cinq semaines.
D’abord suspendu pour six semaines, le tarif minimal pour son geste, Jonathan Danty a vu sa peine réduite à quatre après ses excuses rapides lors de la rencontre. Mais l’instance des VI Nations a finalement rajouté une semaine de suspension en raison des antécédents du Français. L’international de 31 ans avait déjà été sanctionné cette saison après un geste d’humeur avec La Rochelle contre le Stade Français.
Au moment de communiquer sa sanction contre Jonathan Danty, la commission de discipline a rappelé que le centre du XV de France pouvait faire appel. Mais en attendant un éventuel recours de sa part, le Rochelais devrait rater au moins quatre rencontres.
Jonathan Danty ratera à coup sûr le match entre le pays de Galles et la France, le week-end des 9 et 10 mars puis manquera à l’appel lors du “Crunch” contre l’Angleterre à Lyon, le 16 mars. Ensuite, le centre restera suspendu pour les matchs du Stade Rochelais contre Bayonne et Oyonnax en Top 14.
Enfin, Jonathan Danty est théoriquement suspendu pour le quart de finale de Champions Cup face aux Stormers, le 6 avril. Toutefois, dans son communiqué, la commission de discipline a précisé que le Français pourrait voir sa suspension réduite, et ainsi jouer en Coupe d’Europe, s’il participe au séminaire de travail de World Rugby sur le coaching technique visant à réduire les impacts à la tête.
Via RMC Sport