Samedi après-midi, le Stade-Toulousain accueillera le Castres Olympique au Stade Ernest-Wallon dans le cadre de la 17ème journée du Top 14.
À noter que c’est un arbitre Géorgien qui dirigera le match.
En effet, c’est Nika Amashukeli qui a été désigné arbitre de la rencontre par la Fédération Française de Rugby.
Le jeune arbitre de 29 ans a raconté avoir été victime d’une terrible agression en 2016, alors qu’il dirigeait un match du championnat Géorgien entre le Rugby Club Armia et le Rugby Club Batoumi.
En 2016, alors qu’il n’avait que 22 ans, il a été poignardé par un supporter, à la fin d’une rencontre de première division géorgienne entre Armia, le club de l’armée, et Batumi.
Nika Amashukeli a été poignardé à la fin d’un match.
Il raconte. Extrait:
« J’ai dit aux capitaines qu’il restait quatre minutes, mais celui de Batumi m’a mal compris. Il a cru que j’avais dit deux minutes. Ses coéquipiers ont donc dégagé le ballon au bout de deux minutes, mais je n’ai pas mis fin au match, car il restait encore deux minutes. Puis l’autre équipe a obtenu une pénalité et l’a botté pour arracher le match nul. »
L’officiel siffle alors la fin de la rencontre, soldée sur un score de parité (22-22).
Tout a alors dégénéré. Extrait:
« C’est devenu houleux. Après avoir quitté le terrain, il y a eu beaucoup d’insultes et de jurons. Les supporters ont commencé à s’en mêler. Il y a eu une grosse bagarre. Quelqu’un avait un couteau. Soudain, j’ai senti quelque chose sur ma jambe. J’ai baissé les yeux, j’ai vu du sang couler. J’avais été poignardé. »