Le talonneur Christopher Tolofua a récemment quitté le Rugby Club Toulonnais afin de rejoindre le club de Montpellier.
Ce-dernier a fait le forcing pour quitter le XV de la Rade avant même la fin de la saison afin de relever un nouveau challenge sportif au MHR, club qui lui proposait un contrat sur plusieurs saisons.
Interrogé via Midi Libre, Christopher Tolofua savoure ses deux victoires remportées avec sa nouvelle équipe. Extrait:
Oui, c’est top. Ça fait du bien à l’équipe, ça permet de lancer une dynamique positive autour du club et de l’environnement. C’est important pour le club et ce qu’il se passe autour.
Il évoque son adaptation très rapide. Extrait:
Ça fait partie de notre boulot de s’adapter à toutes les situations. Le staff a pris de bonnes dispositions pour que je puisse optimiser mes performances, que je puisse coller rapidement au projet de jeu et la stratégie d’équipe. Ça s’est fait naturellement. En plus, je connaissais pas mal de joueurs avant d’arriver ici, tout le monde m’a bien accueilli et m’a facilité la tâche face au Racing.
Il explique comment il a trouvé le groupe Montpelliérain lors de son arrivée. Extrait:
J’ai surtout senti une frustration. Sur le papier, on sent que les joueurs ont le pouvoir de faire des grandes choses, à l’entraînement avec eux, j’ai pu confirmer qu’il y a un potentiel énorme. On est en train de cocher les cases au fur et à mesure, dans l’intensité, sur le plan physique, la domination, je l’ai senti au fil des entraînements. C’est un groupe qui a la volonté d’avancer, qui prouve qu’il veut survivre, c’est ce qui compte pour moi.
Je connais bien Yacouba Camara, souvent on se mettait des pièces. L’an dernier on était dans le dur avec Toulon et cette année, c’est Montpellier, donc ça me permettait de jeter un coup d’œil à leurs performances. De l’extérieur, on sentait que l’équipe avait du mal à développer son jeu. Mais ils s’en sortaient sur des exploits individuels. Il y a pas mal de similitudes avec Toulon sur les profils de joueurs.
Il confirme que son départ vers Montpellier était dans les plans depuis plus d’un mois. Extrait:
Mon arrivée était dans les tuyaux depuis un mois et demi donc on a eu le temps de discuter. J’ai eu l’occasion de recevoir quelques messages. Le fait que Patrice Collazo soit la comme Justine, la team manager, et quelques joueurs m’ont aidé. Yacouba Camara, Titi Lamositele, Louis Carbonel, des garçons avec qui j’ai pu jouer ou croiser hors du terrain. L’équipe est jeune et elle vit très bien.
Il ne se dit pas inquiet pour le maintien du MHR. Extrait:
Avec Toulon on a relevé des challenges plus difficiles que celui-là. Ce n’est pas une question de peur mais plutôt de motivation et d’adaptation. La première semaine d’entraînement m’a rassuré. Les joueurs ont cette motivation pour tendre vers le meilleur à chaque fois. Il n’y a pas de raison que cela ne prenne pas.
Dans la foulée, il a parlé de l’essai du bonus offensif qu’il marque contre le Racing 92, à la dernière minute de jeu. Extrait:
C’est top que ce soit pour moi mais j’ai vraiment senti l’équipe sur ce match-là. Tout au long de la semaine on avait bossé sur la maîtrise, la stratégie et d’essayer d’aller chercher un petit truc en plus, une force de caractère, un peu plus de maturité sur les choix et le respect de la stratégie. Et sur cette action, il y a un leader qui a pris une décision et on a tous suivi ce choix à 200 %. Ça a porté ses fruits.