A l’issue de la défaite concédée par Clermont contre le Stade-Toulousain, dimanche dernier au Stade Marcel-Michelin, plusieurs joueurs Clermontois ont reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux.
C’est notamment le cas du pilier droit Rabah Slimani et de l’ailier Alivereti Raka.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe révèle les messages haineux reçus par les deux joueurs.
Voici le message reçu par Rabah Slimani :
« Ta performance de ce soir, c’est digne du cirque Zavatta. (…) T’as pas trop honte ? T’es ridicule, tellement faible. Vivement qu’on te vire, que tu disparaisses de notre sport et de notre club pour le bien de nos yeux. »
Voici le message reçu par Alivereti Raka :
« Tu es si mauvais. Le pire joueur que nous ayons jamais vu ici. Comment peux-tu jouer comme ça ? Tes parents sont-ils handicapés ? (…) Personne ne t’aime et ne te soutient plus ici. (…) Subis une terrible blessure et ne joue plus pour nous s’il te plaît. »
Interrogé via L’équipe, le patron de Provale, Mathieu Giudicelli a expliqué pourquoi ces messages insultants ne cessaient de croitre. Extrait:
« Le phénomène n’est pas nouveau mais il prend de plus en plus d’ampleur. Je l’ai vu arriver avec la démocratisation des paris sportifs il y a quelques années. Certaines personnes qui ne sont pas issues du milieu du rugby parient sur un match et vont perdre une somme d’argent. Elles vont chercher un coupable, et le coupable pour elles, ce sera le joueur. Puis ça s’est accentué avec le développement des réseaux sociaux et encore plus récemment. La Coupe du monde a permis d’aller chercher un nouveau public avec un développement conséquent de la base de fans mais malheureusement parfois au détriment des valeurs de notre sport. »
Le demi-de-mêlée international Sud-Africain Cobus Reinach a également reçu des insultes et des menaces après la victoire des Springboks contre la France en quart de finale de la Coupe du monde.
Le joueur de Montpellier s’est confié. Extrait:
« Le premier message me disait de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer. Ensuite, ça a commencé à concerner ma famille. Des gens qui vous insultent, ça arrive. Ceux qui disent que votre fils doit mourir…
J’avais porté plainte pour que la police puisse vérifier l’identité du gars le plus virulent et être sûr qu’il n’habite pas par ici à Montpellier. »
Le responsable de Provale, Jérémie Campistron s’est également confié. Extrait:
« On ne doit pas oublier que c’est un sport, que ce sont des humains et pas des robots. Ça va parfois beaucoup trop loin avec des menaces de mort en étant caché derrière un écran d’ordinateur ou de téléphone portable. Peut-être qu’un jour, un d’entre eux pétera vraiment les plombs et fera une bêtise. »
surtout qu’ils ne ce vexe pas nous les vrais supporters de l.A.S.M. nous vous nous avais toujours satisfait et nous vous soutiendront jusqu’au bout vous nous faite rêver alors nous seront toujours derrières vous
A .S . M . UN JOUR A. S. M. TOUJOURS