Contrairement à la séance de mardi, Fabien Galthié a fait travailler une équipe type ce mercredi après-midi à Marcoussis.
Avec la confirmation que les changements devraient être nombreux au sein du XV de France après l’Italie, avec les retours de Marchand et Flament, les premières de Meafou, Depoortere et Barré, la première titularisation de Le Garrec et Ramos en dix.
Si les associations du mardi laissaient deviner un grand chambardement pour l’équipe titulaire du XV de France, la séance de mercredi après-midi a confirmé que l’équipe qui va affronter le Pays de Galles (dimanche prochain à 16h) ne ressemblerait pas du tout à celle qui a concédé le nul face à l’Italie (13-13). En première ligne, il semble acquis que pour la première fois depuis le match d’ouverture de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, Julien Marchand va débuter un match en bleu et ce, après trois matchs de suite dans le Tournoi entamés sur le banc et débutés par son compère Peato Mauvaka.
Mais c’est surtout derrière eux, en deuxième ligne, que tout va changer: comme pressenti, la paire toulousaine Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, remis de ses blessures, devrait être alignée. C’est cet attelage qui était voulu par la staff avant qu’il ne soit indisponible. Meafou va enfin faire ses grands débuts en bleu et ses performances en Champions Cup en décembre et janvier et même son retour face à Castres samedi dernier en font saliver plus d’un. On va pouvoir voir si le déménageur toulousain fait autant de dégâts à ce niveau qu’en club. A noter que, comme hier, Posolo Tuilagi était encore absent.
Pas de surprise en troisième ligne avec le retour annoncé du capitaine Grégory Alldritt, qui sera accompagné par François Cros et Charles Ollivon, c’est plutôt la charnière qui va elle aussi subir un lifting: en l’absence de Matthieu Jalibert, blessé et forfait pour le reste de la compétition, c’est Thomas Ramos qui va glisser de l’arrière au poste de demi d’ouverture. Mais autre nouveauté, il devrait être accompagné par le Racingman Nolann Le Garrec, qui va fêter sa première titularisation pour sa quatrième sélection.
Il fallait trouver un remplaçant à Jonathan Danty, suspendu cinq semaines après son carton rouge récolté à Lille, il semble que le choix du staff se porte sur l’homme dont tout le rugby français parle, à savoir Nicolas Depoortere. Le Bordelais a été associé à Gaël Fickou, qui est resté deuxième centre, alors que le champion du monde U20 évolue principalement à ce poste à l’UBB. Depoortere est apparemment à quelques jours de vivre sa première sélection au Millennium de Cardiff, tout comme son compère parisien Léo Barré, qui s’est exercé à l’arrière.
Cela fait donc un total de huit changements potentiels par rapport à l’équipe qui a concédé le nul face à l’Italie. C’est du jamais vu dans le Tournoi des VI Nations depuis que Fabien Galthié est sélectionneur. Les joueurs au repos demain, la confirmation de cette composition sera officielle vendredi prochain à 11h45, heure de l’annonce par le sélectionneur. Les Bleus quitteront Marcoussis dans la foulée pour se rendre à Cardiff, où ils se sont imposés deux fois sous l’ère Fabien Galthié (27-23 en 2020 et 13-0 en 2022).
Voici la composition probable du XV de France :
Barré – Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille
Via RMC Sport