Le technicien Français Xavier Garbajosa s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est revenu sur le début du Tournoi des Six-Nations très décevant effectué par le XV de France.
Selon lui, les Bleus souffrent d’une usure mentale.
Il s’explique. Extrait:
“Quand on voit ce quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud et les Irlandais qui ont été éliminés et qui ont subi psychologiquement la même déception, ça a été sûrement compliqué. Quand on voit ce côté pétillant qu’ils ont physiquement contre nous à Marseille, on peut se poser des questions. Sauf que si on fait les calculs et que l’on compare le nombre de matches que les internationaux Français ont joué à leur retour de Coupe du monde avec leurs clubs, en Top 14 ou en Coupe d’Europe, et combien les Irlandais ont joué de matches ?
Sur ce match contre l’Irlande, la différence physique, ça a été criant. On a vu une équipe Irlandaise plus rapide que nous sur les points d’impacts, avancer plus vite que nous, être dans l’avancée, pendant que nous ont été un peu émoussés.
On sait très bien que les championnats ne sont pas joués de la même façon. Un joueur de rugby professionnel qui joue en France a trois compétitions : le Top 14, la Coupe d’Europe et les matches internationaux avec des objectifs importants et il est parfois difficile de manager certains joueurs dans certains clubs. Donc il y a sûrement une fatigue et une usure mentale de cette après Coupe du monde.”