La star Française du monde des arts martiaux, Benoit Saint-Denis s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment indiqué apprécier énormément le rugby.
Et pour cause, il a joué au poste de troisième ligne aile du côté de Lille, avant que le club ne soit rétrogradé.
Il s’est confié. Extrait:
« J’étais numéro 6 ! Juste avant que le club ne soit rétrogradé. C’était un vrai plaisir pour moi, je m’y suis vraiment régalé. J’avais des capacités, j’étais bon au plaquage et en défense en un contre un. J’avais des bases acquises au judo et cette mentalité de ne rien lâcher.
C’est quelque chose qui me caractérise et au rugby, comme au MMA, ça aide. Pour moi, c’est le sport collectif qui se rapproche le plus des sports de combat. Ensuite, je m’en suis éloigné ensuite parce que c’est sujet à blessure et que je devais préparer mon entrée au 1er RPIMA. »
Pour préparer ses combats, le combattant Français a noué un partenariat avec l’Aviron Bayonnais afin de profiter des installations sportives du club Basque.
Ce-dernier indique rencontrer les mêmes problèmes de commotions cérébrales dans les arts martiaux qu’au rugby. Extrait:
« On connaît le problème des commotions, propre aux deux sports mais tout particulièrement dans le MMA. Il y a un travail autour des cervicales et des muscles armures pour rendre les commotions moins graves. Aussi, autour du regard lors des phases de plaquages ou de ruck, de l’acceptation des chocs et le fait de garder les yeux ouverts à l’impact. De manière à ce que le cerveau assimile le coup à venir et puisse contracter même une demi-seconde avant l’impact. »