Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, plusieurs personnalités du rugby ont taclé l’actuel sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.
Le premier à dégainer s’appelle Mourad Boudjellal.
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais indique que le technicien Français est bipolaire dans la difficulté. Extrait:
« Il est plutôt habitué à ce que ça roule, à optimiser les choses, quand ça va mal ce n’est pas son fort. Le problème, c’est qu’il est bipolaire dans la difficulté. Un jour, il est combatif et, le suivant, il est résigné. C’est difficile pour les joueurs. D’ailleurs, il a une capacité incroyable à se faire détester par eux. »
Il raconte une anecdote du temps où Fabien Galthié était manager du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Un jour, un immense joueur dont je tairai le nom est venu dans mon bureau et m’a dit comme ça : Il faut arrêter avec ce mec ! Fabien, c’est un très grand technicien mais son approche humaine n’est pas à la hauteur. Pour sortir d’une crise, il faut faire émerger des leaders, faire confiance aux hommes et lui, il en est incapable. Il se cache, il ne dit pas les choses. »
Dans la foulée, Mourad Boudjellal explique que Fabien Galthié a tendance à jouer pour lui et pour son image mais pas pour le pays. Extrait:
« En l’absence de deux ou trois joueurs clés, comme Antoine Dupont, on sent qu’il a du mal à trouver des solutions. Or si le groupe a l’impression que le coach doute, c’est fini. Le problème, c’est qu’il joue pour lui, pour son image, pour le présent, pas pour l’avenir et son pays. Jusque-là, il avait gardé ses cadres pour mener son combat personnel et dire : Vous voyez, j’avais raison, on devait gagner la Coupe du monde avec cette équipe ! Il s’est trompé et maintenant il subit. »
Sous couvert d’anonymat, un joueur de Montpellier a expliqué la drôle de manière de fonctionner du technicien. Il se rappelle avoir été ignoré du jour au lendemain par Fabien Galthié, du temps où il entrainait le MHR. Extrait:
« Au début tout allait bien, on discutait tous les deux, il était passionnant, j’étais à l’écoute. Et puis je me suis blessé et quand je suis revenu, je ne sais pas pourquoi, il a arrêté de me parler. Je ne comptais plus. Je ne devais pas répondre à ses attentes. »
Un autre joueur de Montpellier confirme. Extrait:
« Il peut être très distant, très cassant. Au bout d’un moment on a l’impression d’être un objet. Quand on ne lui sert plus, il nous jette, sans explications. »
Pour conclure, c’est le président de Montpellier, Mohed Altrad qui s’attaque à Fabien Galthié. Extrait:
« Le respect est une valeur fondamentale et Fabien Galthié ne respecte rien. Il peut avoir un comportement de sale gosse. Il ne pense qu’à lui. Il avait fait le forcing pour que je prolonge son contrat et dès que cela a été signé, il s’est fichu de ce qui arrivait à l’équipe. »