L’ancien international Français Frédéric Michalak s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’Équipe.
Ce-dernier n’a pas manqué de dire le plus grand bien d’un jeune joueur qui va fêter sa première titularisation avec les Bleus, dimanche contre le Pays-de-Galles.
En effet, Frédéric Michalak a exprimé tout le bien qu’il pense du jeune demi-de-mêlée Nolann Le Garrec.
Il le compare carrément à Antoine Dupont. Extrait:
Comme Antoine Dupont, c’est un mec qui pense dix coups à l’avance. Sa qualité numéro 1, c’est la vitesse. De sa passe, de son coup d’oeil – il scanne sans arrêt les défenses, il étudie aussi beaucoup les adversaires à la vidéo. Nolann colle au ballon, éjecte vite. Il a ce premier “step” autour des rucks qui peut faire mal.
Selon lui, Nolann Le Garrec va former une excellente charnière avec Thomas Ramos. Extrait:
Avec Ramos, je pense qu’ils vont former une super charnière. Thomas est un 10 qui veut des ballons rapides, Nolann va être dans l’accélération. Moi je dirais à Nolann : pense d’abord aux autres et après ça va s’ouvrir.
Dans la foulée, il explique que le joueur Francilien a beaucoup progressé ces derniers temps. Extrait:
Il a bien progressé dans ses sorties de camp pied gauche. Il a une longueur au pied dans les standards de Max Lucu. Techniquement, son jeu au pied est un peu différent. Il tape le ballon de sorte à lui donner une rotation avec un effet rentrant qui crée beaucoup de confusion chez le réceptionneur. Le ballon revient dans le terrain, tourne un peu, c’est très intéressant, Il a développé ça tout seul.
Il évoque un joueur avec une très grande exigence. Extrait:
Son exigence est très forte, oui, mais c’est les champions ça. C’est normal, ça les bouffe. Nolann assume ses responsabilités, tente des choses et c’est une force. Mais il ne peut pas tout faire tout seul, il le sait.
Son niveau d’énergie est énorme et on parle beaucoup de la meilleure façon de l’utiliser. C’est un bon problème à avoir. Il ne faut pas aller chasser le trou à chaque fois, il faut savoir attendre que l’adversaire fatigue, savoir l’endormir.
Il sort très très vite de la ligne en défense et j’aimerais qu’il soit encore plus un poison. Il va encore grandir sur sa com’avec ses partenaires, pour être encore plus présent verbalement dans son leadership. À la fin des séances, il se rajoute du rab. Il fait plus que les autres. D’où l’importance de bien se connaître et de bien gérer ses semaines d’entraînement.
Il espère que son joueur va profiter à fond de ce match contre le Pays-de-Galles. Extrait:
On lui a parlé du Millénium, on lui a dit d’en profiter à fond. Il faut que ça reste du plaisir, sinon quel intérêt de faire ce truc-là ? Il m’a parlé tout de suite de son premier ballon contre l’Italie : une touche directe. On s’en fout du résultat, il faut essayer de comprendre pourquoi, comment il était en entrant sur le terrain, et comment il a réagi après. Techniquement, il est doué, on le sait tous. La partie émotionnelle peut faire la différence.
Pour conclure, Frédéric Michalak se dit totalement impressionné par Nolann Le Garrec. Extrait:
Nolann m’impressionne par sa maturité, sa lucidité. Il comprend tout de suite pourquoi on a gagné, pourquoi on a perdu. Sur ses propres performances, il va loin dans l’analyse. Il est jeune et c’est vrai qu’en équipe de France la loupe est plus forte. Nolann s’est préparé pour ça, il est armé pour tenir la pression. Il va en prendre dans la tête, ce n’est que le début (rire). Les plus forts sont ceux qui résistent aux coups sur la durée. J’ai confiance, il sait contrôler ses émotions.
Rappelons toutefois que Frédéric Michalak a récemment intégré le staff sportif du Racing 92.