Ce samedi, Clermont n’a pas réussi à s’imposer à domicile contre l’US Oyonnax, à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.
Les Auvergnats ont concédé le match nul : 15 – 15.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Clermontois a exprimé sa vive déception.
Il ne cache pas être agacé par la nouvelle prestation ratée de ses joueurs.
D’ailleurs, il annonce vouloir parler à certains joueurs de son groupe dès le début de la semaine prochaine.
A lire ci-dessous :
Je n’avais pas beaucoup de choses à dire à mes joueurs. J’avais besoin de récupérer de cette défaite avant de me présenter à la presse. Les trois ballons perdus en zone de marque nous ont posé problème. On est allé trois fois dans l’en-but sans marquer. C’est peut-être un problème de confiance, on a perdu le fil de notre mentalité. Le premier lancement de jeu, je ne le comprends pas par exemple. On envoie au large alors qu’on aurait pu tenter un maul. On n’a pas su jouer simplement… On a des centres très forts avec George Moala et Léon Darricarrère et on aurait pu les utiliser davantage. On se trompait en écartant quand il aurait fallu être pragmatique.
On n’est pas en confiance c’est certain. Après le match de Lyon il y avait une bonne dynamique. Mais ce match de Toulouse nous a fait du mal. On a une pause avant le match de Pau, on fera des choses différemment. Je pense que mon message passe toujours ! Si au bout de six mois il ne passe plus… Ce sera dur jusqu’au bout mais il faut faire bloc et on ne le fait pas assez. On va essayer de retrouver du fil dans notre jeu. On ne se pose pas la question de la sixième place. C’est dangereux d’y penser et de ne pas regarder derrière.
Depuis quelque temps beaucoup de choses nous tombent dessus. Le coup de pied en ballon mort de Jules Plisson se joue à un mètre. On est très dominateurs en mêlée et on se fait pénaliser c’est dur pour Rabah Slimani franchement. On part à Montluçon faire une journée jaunarde j’aurais besoin d’avoir des bonnes discussions avec certains ça va être bien. Nos meilleurs joueurs ne jouent pas à leur meilleur niveau. J’ai compris les sifflets du public et j’espérais qu’on prenne une bronca au début de la seconde période. On déconne depuis plusieurs semaines ! Enfin, j’ai lu dans la presse qu’il ne fallait pas crier avec la jeune génération (il s’arrête). Je ne partage pas cela.”
Le demi-de-mêlée Clermontois Sébastien Bézy a pointé du doigt tout ce qui n’a pas fonctionné contre Oyonnax. Extrait:
“Il n’y a pas que les conditions qui ont fait que nous n’avons pas gagné. On n’a pas réussi à marquer sur nos temps forts. Les Oyonnaxiens ont toujours été dans le match et ils ont pris confiance. C’est un match nul qui équivaut un peu à une défaite. On prend du retard sur la qualification mais on y croit encore et on y croira jusqu’au bout.
On a été fébrile en première mi-temps en faisant tomber beaucoup de ballons, Oyonnax a tenu le match en occupant bien. Si on marque d’entrée je pense que c’est plus facile derrière avec le vent en plus. Dans les vestiaires on était déçu mais il ne faut pas lâcher il y a encore l’espoir d’aller chercher les barrages. On doit se servir de cette semaine de pause pour être plus précis sur tout et bien préparer le match de Pau”.