Avec la défaite de l’Irlande à la sirène face à l’Angleterre (23-22), le XV de France a encore une très infime chance de décrocher le titre dans ce Tournoi des VI nations. Mais il faudrait un alignement des planètes pour y parvenir.
Avis aux amateurs de scénarios rocambolesques: il existe encore une chance de voir le XV de France remporter le Tournoi des VI nations. Infime, certes, mais existante. Avec la défaite irlandaise à la sirène à Twickenham face à l’Angleterre (23-22), un deuxième Grand Chelem n’est plus possible pour le XV du Trèfle, toujours très bien placé pour conserver son titre malgré tout. Mais les Français sont désormais en position de briser l’hégémonie des rivaux irlandais.
Marquer le plus possible et espérer un match serré entre Écossais et Irlandais
Il faudrait pour cela commencer par battre les Gallois avec le bonus offensif et un écart le plus large possible pour combler le gouffre qui sépare les Bleus de l’Irlande au goal-average (97). Un tel succès permettrait à la France de revenir à hauteur de l’Écosse (11 points au classement), qui possède encore pour l’instant un goal-average très favorable sur les joueurs de Fabien Galthié (+4 pour l’Ecosse, -17 pour la France).
Lors de la dernière journée qui mettra aux prises l’Irlande et l’Écosse (17h45), ainsi que la France et l’Angleterre dans un crunch qui pourrait valoir son pesant d’or (21h), les joueurs de Fabien Galthié devront là encore l’emporter avec le bonus offensif et le maximum de points, tout en espérant que l’Écosse batte les Irlandais sans marquer ni concéder le moindre bonus.
Pour remporter le Tournoi des VI nations, les Bleus devront accomplir un miracle qui semble hors de portée des hommes de Fabien Galthié sur le papier. En raison du succès italien face à l’Ecosse, un revers au pays de Galles serait synonyme de dernière place au classement pour le XV de France. Les Bleus joueraient alors face à l’Angleterre pour ne pas revivre l’humiliation subie en 2013.
Via RMC Sport