Dans sa chronique sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a analysé la victoire bonifiée remportée par les Bleus contre le Pays-de-Galles, ce dimanche à Cardiff.
Il savoure cette belle victoire de l’équipe de France.
Il a notamment apprécié les prestations des jeunes.
Il s’attend désormais à un très gros match contre l’Angleterre. Extrait:
“C’est la première vraie victoire de l’équipe de France dans ce Tournoi. C’était un match débridé qui se ressemblait plus à un match de Super Rugby qu’à un vrai match du Tournoi. On a joué contre une équipe du Pays-de-Galles relativement faible, il faut le reconnaitre. Ils avaient décidé d’écarter les ballons car devant ils étaient très faibles. Ca a donné un match avec pleins d’essais, pleins de points et un très beau spectacle.
Alors c’est vrai qu’on a pris un peu trop d’essais et je suis sûr que Fabien Galthié leur dira à la vidéo. Mais je pense qu’il faut saluer cette victoire et l’arrivée des jeunes. Le jeune Barré a fait un bon match, Depoortere a montré de bonnes choses et Colombe a marqué son essai. Les jeunes ont été importants. Surtout, il y a un joueur qui a éclaboussé le match, c’est Le Garrec.
La bonne nouvelle du jour, c’est que Dupont peut jouer encore 10 ans au rugby à VII, on a son remplaçant. Un train peut en cacher un autre. Le Garrec, c’est une passe laser, c’est le regard haut, c’est les cannes, du pied et un opportuniste car il marque un essai. On peut dormir tranquille car on a un demi-de-mêlée extraordinaire.
Le geste du match, c’est sa chistera qui atterrit dans les bras de Ramos. Ce geste de l’insouciance et de la pureté m’a fait plaisir.
Pour résumer la situation, il a fallu un concours de circonstance incroyable pour injecter des jeunes. L’expérience, c’est l’excuse des vieux. Fabien Galthié si tu m’écoutes, je sais qu’il y aura beaucoup de jeunes à ce rythme là, dans quatre ans. L’effectif de la dernière Coupe du monde aura disparu dans quatre ans.
En battant l’Angleterre, on peut terminer deuxième. C’est une équipe de France qui a récité son match, qui a multiplié les temps de jeu mais qui n’a pas été assez efficace en première mi-temps. Maintenant se présente notre adversaire historique : l’Angleterre. Ils ont fait un très bon match contre l’Irlande avec de grosses collisions et de gros impacts. Il va falloir se peler les Anglais car ils envoient du jeu derrière et un paquet d’avants surpuissant. Ce sera un vrai match la semaine prochaine !”