Vivement critiqué suite au début très poussif du XV de France dans le Tournoi des Six-Nations, le demi-de-mêlée Maxime Lucu a perdu sa place de titulaire lors du match contre le Pays-de-Galles, dimanche dernier.
En effet, c’est le jeune Francilien Nolann Le Garrec qui a pris sa place de titulaire contre les Gallois, formant ainsi une excellente charnière avec Thomas Ramos.
Pour autant, cela n’a pas empêché Maxime Lucu de marquer son premier essai avec les Bleus en fin de rencontre.
Interrogé à l’issue de la victoire bonifiée contre le Pays-de-Galles, Maxime Lucu a exprimé sa joie.
Il a également expliqué avoir traversé une période très délicate en raison des nombreuses critiques quant à ses prestations. Extrait:
«Mon essai, mon premier avec les Bleus, c’est forcément gratifiant. C’est un bonheur simple mais qui fait du bien à la tête, surtout dans des périodes un peu compliquées. Avec l’équipe de France, il y a un engouement, une mise en avant incroyable…
Il y a beaucoup de supporters, et donc beaucoup de critiques quand ça ne se passe pas bien, quand on n’arrive pas à se trouver collectivement, quand on n’arrive pas à mettre les choses en place, quand on ne marque pas beaucoup d’essais. C’est normal, il faut accepter les critiques, même si elles font mal et qu’elles sont dures. Il faut en passer par là.
J’ai passé des semaines pas très rigolotes, c’est ça qui fait le caractère d’un joueur de rugby. J’ai décidé de baisser la tête, de travailler dans mon coin et d’apporter à l’équipe un maximum (…) ça m’a fait du bien, j’en avais besoin.»