Non-retenu sur la feuille de match du XV de France pour affronter le Pays-de-Galles à Cardiff le week-end dernier, le deuxième ou troisième ligne Cameron Woki a demandé au staff Tricolore de le libérer afin de pouvoir retrouver le Racing 92 et affronter Toulon à l’occasion de la 18ème journée du Top 14.
C’est la première fois qu’un joueur réclame sa libération auprès du staff pour rejoindre son club et jouer le week-end, en Top 14.
Le staff Français a accepté de libérer Cameron Woki plutôt que de le garder parmi les réservistes.
Problème : pour remplacer Cameron Woki, Fabien Galthié a décidé de conserver le Toulonnais Esteban Abadie, lequel n’était donc pas disponible pour affronter les Franciliens à l’Arena.
Du côté de Toulon, on crie à l’injustice.
Interrogé via Midi Olympique, le technicien Xavier Garbajosa explique comprendre le questionnement que la situation peut poser mais également la décision de Cameron Woki.
Il se confie. Extrait:
“Ce sont les règles, parfois elles sont contre toi et parfois tu en bénéfices. C’est comme l’arbitrage dans le jeu. Alors je peux comprendre cette forme d’injustice. Est-ce-que Esteban Abadie avec toutes ses qualités aurait fait gagner le RCT au Racing ? Est-ce-que Cameron Woki a fait gagner le Racing contre Toulon ? Je peux comprendre le questionnement.
Mais le joueur a été frustré de ne pas être dans le groupe des 23 et il s’est senti plus utile d’aller extérioriser cette frustration avec son club qui en avait bien besoin. D’un côté c’est louable de la part du joueur, de l’autre, on se questionne pourquoi l’un et pourquoi pas l’autre.”