Le demi-de-mêlée international Français Maxime Lucu a été propulsé titulaire avec les Bleus en raison de l’indisponibilité d’Antoine Dupont, lequel a préféré préparer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII.
Forcément, il s’agissait d’une occasion en or pour le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles de montrer ses talents, ses qualités, lui qui semble être l’éternel remplaçant d’Antoine Dupont chez les Bleus.
Oui mais voilà : Maxime Lucu n’a pas convaincu et s’est retrouvé en difficulté.
A tel point que le sélectionneur Français Fabien Galthié a finalement décidé de lui retirer sa place de titulaire, au profit du jeune Nolann Le Garrec, auteur d’une excellente prestation contre le Pays-de-Galles.
Entré en jeu en fin de match, Maxime Lucu a réalisé une belle fin de partie et a même inscrit un essai.
Cela prouve probablement une nouvelle fois que Maxime Lucu est le demi-de-mêlée remplaçant idéal pour le XV de France, même en l’absence d’Antoine Dupont.
Samedi contre l’Angleterre, Maxime Lucu prendra de nouveau place sur le banc des remplaçants, laissant Nolann Le Garrec débuter la rencontre.
Maxime Lucu est-il le bouc émissaire du mauvais début de Tournoi des Bleus ? Il réagit. Extrait:
« Pas forcément, mais quand l’attaque va mal, on parle moins du 5 et du 14 et plus de la charnière, des leaders de jeu, répondait-il dimanche à un confrère de Sud Ouest dans les couloirs du Principality. Avec Matthieu (Jalibert, blessé face à l’Italie et absent depuis ce match), on n’a pas conduit le jeu de la meilleure des manières, donc les critiques sont normales. Moi, j’apprends dans tout ça, j’essaie de faire en sorte d’en tirer du positif pour la suite. Mais bien sûr que, sur le coup, les critiques m’ont touché, personnellement.
Je vais aborder le dernier match du Tournoi comme je l’ai toujours fait. Prendre tout ce qu’on me donne et me donner à fond. Est-ce que je suis revanchard ? Non. Tomber là-dedans, c’est dangereux. Je veux bien finir le Tournoi. Et donner beaucoup de choses à l’équipe de France pour montrer mon vrai visage. »
Reste désormais à connaitre l’avenir de Maxime Lucu avec les Bleus.
Lorsque le capitaine Antoine Dupont effectuera son retour en équipe de France, Maxime Lucu sera-t-il toujours le numéro 2 dans la hiérarchie ou sera-t-il doublé par Nolann Le Garrec ?
C’est une question qui se posera lors de la prochaine Tournée estivale des Bleus.