En cas de défaite de l’Irlande ce samedi (17h45) contre l’Ecosse, le XV de France aurait encore un maigre espoir de remporter le Tournoi des VI Nations. Opposée à l’Angleterre (ce samedi à 21h), la France jouera la deuxième place voire mieux dans un scénario assez improbable.
Les chances sont pratiquement inexistantes mais la France peut encore espérer remporter le Tournoi des VI Nations. Les Bleus de Fabien Galthié défieront l’Angleterre ce samedi (21h) au Groupama Stadium lors de la dernière journée de la compétition. Quatrième avant la partie, le XV de France peut tout renverser, à condition de réaliser un vrai miracle.
Une différence de 76 points à rattraper
Toutefois, la France pourrait seulement disputer la deuxième place au coup d’envoi. En tête du classement, l’Irlande validera sa victoire finale en cas de succès face à l’Ecosse plus tôt (17h45) ce samedi. Dans le cas d’une défaite (sans bonus) du XV du Trèfle, les Bleus devront eux obligatoirement s’imposer avec plusieurs conditions à respecter.
En cas d’égalité, l’ordre sera déterminé en premier lieu par la différence entre les points marqués et encaissés. Pour l’heure, l’Irlande est largement devant (+80), là où la France a un sérieux retard (+4), tout comme l’Ecosse (+4). Le XV de France doit de toute façon compter sur une défaite sans le moindre bonus pour l’Irlande et dans le même temps il faudrait prendre le bonus offensif face à l’Angleterre, sur un écart supérieur à celui de l’Ecosse contre l’Irlande. Mission pratiquement impossible sur le papier.
Une certitude: les Tricolores sont assurés de ne pas terminer à la dernière place de cette édition des VI Nations, une position occupée pour la dernière fois en 2013. D’une façon plus réaliste, la deuxième place semble à portée. L’obtenir à l’issue d’un Crunch serait une belle manière de conclure, plus de cinq mois après la déception de la Coupe du monde à domicile.
Via RMC Sport