Dans deux semaines, l’Aviron Bayonnais accueillera le Rugby Club Toulonnais à Anoeta dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.
Initialement, le club Basque souhaitait affronter le Stade Rochelais à Anoeta.
Finalement, ce match se jouera à Jean-Dauger et c’est la réception de Toulon qui se jouera en Espagne.
Le président de la Fédération Basque de Rugby, Iñaki Rica a atomisé l’Aviron Bayonnais quant à cette décision.
En cause, le manque de communication entre les différentes parties.
Il s’est confié via Sud-Ouest. Extrait:
« Si je viens chez vous, la politesse et le respect demandent que je vous prévienne de ma venue et que je vous en demande l’autorisation, non ?
Nous sommes enchantés que nos amis du Pays basque français et de l’Aviron Bayonnais, qui est un club de référence, viennent de ce côté-ci de la Bidassoa pour pratiquer notre sport. Nous avons l’habitude de travailler avec le Comité départemental 64, que nous connaissons bien, pour l’organisation de rencontres et de projets transfrontaliers.
Nous n’avons reçu ni coup de fil, ni mail de la direction du club, pour savoir comment nous pourrions collaborer autour de ce qui devrait être l’objectif commun de ce match : la promotion du rugby. L’Aviron Bayonnais semble l’avoir oublié et c’est un manque de respect total envers le rugby basque. Personne du club n’a demandé d’autorisation à la Fédération espagnole de rugby pour venir jouer sur son territoire. Aujourd’hui, il n’y a donc pas d’autorisation accordée pour jouer ce match.
Quel est le but de cette rencontre ? Nous aurions voulu qu’il soit aussi sociétal et culturel mais il n’est qu’économique. Quelles seront les retombées pour le rugby basque et le rugby espagnol : aucune. Les recettes sont partagées entre un club de foot (qui touche la location du stade par l’Aviron, NDLR) et un club de rugby français (à qui revient la billetterie, NLDR). Venir, faire ce qu’on veut, se servir et repartir, ce n’est plus possible.
Nous demandons de pouvoir nous asseoir autour d’une table avec les différentes fédérations et ligues pour discuter, les yeux dans les yeux, d’une bonne manière de travailler et de promouvoir tous les rugbys autour de ce genre d’événements. »
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a réagi à ces attaques. Extrait:
« Je n’ai d’autorisation à demander qu’à mon tuteur qui est la Ligue nationale de rugby, Canal+, la mairie de Saint-Sébastien et le locataire du stade, la Real Sociedad. En ce qui concerne la Fédération espagnole, elle m’a joint à plusieurs reprises pour me demander comment elle pourrait avoir une rétribution. Je l’ai renvoyé vers les instances fédérales. Pour le sociétal, 2 000 enfants des écoles de rugby du Pays basque français et espagnol sont invités.
A la mi-temps, il y aura aussi un concours de buts avec des joueurs qui porteront les maillots des clubs espagnols afin de leur donner de la visibilité. »
La Fédération Française de Rugby a également réagi. Extrait:
« Oui, la Fédération espagnole est en droit de dire oui ou non à un match sur son territoire. Si leurs attentes derrière sont raisonnables ou non, nous ne le savons pas. World Rugby a été informé de la situation, mais il faut que ce sujet soit traité en bonne intelligence entre la Fédération espagnole et le club. »
Le match entre Bayonne et Toulon se jouera le dimanche 31 mars à 21h05, en direct sur Canal +.