L’arrière ou ouvreur du XV de France, Thomas Ramos s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien.
Ce-dernier est notamment revenu sur la pénalité de la gagne qu’il marque à la dernière minute de jeu contre l’Angleterre, samedi soir à Lyon.
Il explique pourquoi il était au bord des larmes à la fin du match, au moment de donner une interview à France 2. Extrait:
J’étais juste content du résultat, et aussi soulagé de gagner. Bon là, on termine ce Tournoi en deuxième position, mais on n’est pas satisfaits de ce classement. Si on avait perdu cette rencontre, ça aurait fait deux défaites à la maison contre l’Irlande et l’Angleterre, et un match nul contre l’Italie. Donc s’incliner encore, ça aurait été difficile. Et puis, un Tournoi, c’est près de deux mois de compétition, ça te prend pas mal de jus tout au long de cette période.
Il indique avoir été félicité par tous ses coéquipiers. Extrait:
Tout le monde était très content. Mais au-delà de la pénalité, c’était surtout le soulagement de gagner qui dominait, qui plus est dans une superbe ambiance, avec ce dénouement à une minute de la fin… Les mecs m’ont remercié. Ça me fait plaisir, mais c’était juste ce que je devais faire en fait.
Il revient brièvement sur cette rencontre au cours de laquelle les Bleus ont encaissé un cinglant 21 – 00. Extrait:
Leur premier essai, juste avant la mi-temps, nous met un petit coup sur la tête, car on pensait pouvoir rentrer aux vestiaires en menant 16-3, et finalement, la première période se finit sur un 16-10, ce qui nous remet à portée d’essai. Puis, après la pause, on prend ces deux essais coup sur coup. Mais il n’y a pas eu d’affolement de notre côté.
Thomas Ramos termine meilleur réalisateur du Tournoi. Il réagit. Extrait:
J’aurais préféré qu’on gagne le titre plutôt que de finir meilleur réalisateur. Maintenant, ça prouve que l’on sait marquer des points, qu’on obtient des pénalités et qu’on met des essais qui nous donnent des transformations à passer. Ça montre aussi la continuité de mes performances.
Pour conclure, Thomas Ramos a évoqué le fait qu’il ait intégré le groupe des leaders du groupe France. Pour lui, ça ne change pas grand chose. Extrait:
Pas grand-chose, je pense. Enfin, je me suis senti plus légitime de prendre la parole à certains moments, dans des entraînements ou dans des réunions par exemple. Après, chacun sait aussi rester à sa place. Je pense être resté moi-même et ne pas m’être inventé un rôle.