Auteur de la pénalité de la victoire pour le XV de France face à l’Angleterre (33-31) samedi lors du Tournoi des VI Nations, Thomas Ramos dévoile ses petits secrets de préparation avec un tel tir décisif et lointain.
Si le XV de France a conclu son Tournoi des VI Nations sur une bonne note, c’est en grande partie grâce à Thomas Ramos. Le buteur des Bleus a offert la victoire face à l’Angleterre (33-31) d’une pénalité de 50 mètres à quelques instants de la fin du match, samedi lors de la dernière journée du Tournoi. Un scénario parfait pour l’arrière, replacé à l’ouverture lors des deux derniers matchs en raison de l’absence de Matthieu Jalibert.
“En tant que buteur, c’est vrai que c’est la pénalité que l’on rêve de pouvoir avoir dans un match”, confie le Toulousain dans Le Parisien. “Après, c’est bien de rêver, mais il faut surtout la mettre. Car sinon, tu passes vite du possible héros à celui qui fait perdre son équipe. À l’entraînement, quand on travaille les coups de pied, on se fait parfois des scénarios sur le dernier en se disant que celui-ci est particulièrement important. Ça aide à faire diminuer un peu la pression, quand on se retrouve après dans ce genre de cas en match.”
Il explique alors s’être mis dans sa bulle pour ce geste décisif qui a permis à la France de terminer la compétition à la deuxième place, derrière l’Irlande. D’autant qu’il avait manqué une tentative quelques instants plus tôt qui aurait permis aux Bleus de se mettre à l’abri d’un retour anglais.
“Je fais totalement le vide, et je tire”, explique-t-il. “Je n’ai même pas le souvenir d’avoir pensé que le match allait se gagner sur ça. Ce qui m’aide aussi, c’est que j’ai eu du temps entre le moment où l’arbitre siffle la faute et le moment où je vais effectivement la tenter. Ça m’a permis de récupérer, de souffler un peu, et de me mettre pleinement dedans. Là, si tu ne fais pas le vide, tu repenses justement à cette pénalité loupée avant et à des choses qui peuvent te perturber.”
Via RMC Sport