Ce samedi, le Castres Olympique accueillera le Racing 92 à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre importante, le président Castrais Pierre-Yves Revol a de nouveau mis une forte pression sur son équipe.
C’est au cours d’un entretien accordé au site officiel du club Tarnais que Pierre-Yves Revol a expliqué à quel point ce match contre le Racing 92 était déterminant pour la saison Castraise.
A lire ci-dessous :
Comment le CO aborde ce sprint final de 8 matchs ?
Comme la grande majorité des équipes concernées par l’embouteillage qui s’est créé au sein du TOP 14 avec un peloton très groupé d’équipes qualifiables mais aussi concernées sinon par la descente, du moins par le match de barrage. Toulouse et Paris sont détachés mais au sein de ce peloton, chacun peut regarder devant mais doit aussi préserver ses arrières. Je n’ai pas souvenir d’une telle situation à 8 matchs de la fin de la saison régulière. Le fait d’être toujours en bonne place pour viser une qualification est positif. Le fait de ne pas être à l’abri l’est moins. Il est évident que nous avons tous la volonté de continuer à avoir une bonne pression : celle qui est liée à la bagarre pour la qualification et pas l’autre, celle qui vise à assurer son maintien et pour cela nous devons être à la hauteur de l’enjeu contre le Racing 92 samedi.
Le CO a montré des visages très différents récemment, conquérants à Pau et contre Toulon, beaucoup plus empruntés à Toulouse ou Lyon ?
Le score du match à Toulouse résulte de notre incapacité à scorer sur nos temps forts en première mi-temps et ne m’a pas inquiété outre mesure. La défaite de Lyon est plus ennuyeuse. Au manque d’efficacité s’est ajouté des lacunes collectives et individuelles en défense notamment, un manque de fluidité dans notre jeu et un engagement insuffisant pour s’imposer à l’extérieur. Certes, il nous manquait des joueurs mais c’était le cas pour le LOU aussi. Pour atteindre notre objectif, il faut très vite que notre équipe démontre sa capacité à exprimer tout son potentiel plus régulièrement. La réception du Racing, c’est pour beaucoup de joueurs un peu timorés à Lyon y compris des leaders de jeu l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Je sais qu’ils sont conscients de l’enjeu et après cette mini trêve, nous devons retrouver un CO conquérant.
On vous a vu très remonté avant le match de Pau avec les joueurs, ce sera le cas avant le Racing ?
Les deux défaites à la maison contre l’USAP et l’ASM étaient d’autant plus agaçantes qu’elles étaient évitables et que les joueurs avaient gâché deux belles opportunités. J’ai essayé d’actionner certains ressorts et à l’instinct je pensais que c’était le moment. Pour le match contre le Racing, les entraineurs et les joueurs connaissent l’enjeu et je leur fais confiance pour faire oublier la prestation de Lyon. A eux de démontrer sur le terrain que nous pouvons cette saison avoir des ambitions. Nous rentrons dans une phase du calendrier plus morcelé avec plus de récupération entre les matchs. Personne ne comprendrait que le CO, avec son ADN historique, ne soit pas en capacité de livrer une grande prestation dans un tel moment. Cela dit, nous recevons un grand club dont chacun connait aussi l’ambition et nous devons être ambitieux en conservant notre humilité.