Ce mardi, l’Aviron Bayonnais a publié un communiqué sur son site officiel pour régler ses comptes concernant la délocalisation du match contre le Rugby Club Toulonnais à Anoeta.
Voici le communiqué publié par le club Basque :
“Chers Supporters, Chers Partenaires, Chers Actionnaires et Amoureux de l’Aviron Bayonnais,
Nous souhaitions revenir sur les honneurs que nous attribue le journal Sud-Ouest dans son édition du Pays basque du lundi 18 mars en nous octroyant la une à la préférence de l’actualité locale, nationale et internationale.
Cette « une » est donc l’axe que le journal Sud-Ouest a choisi de donner à sa ligne éditoriale concernant notre club.
Fort de ce contexte que nous subissons et actons, nous ne pouvons pas passer notre temps à « lutter » sur chaque article mais sur certains cas, il nous appartient de rétablir la réalité et véracité des faits qui n’ont pas été vérifiés par le journal Sud-Ouest.
Dans un souci de respect total de notre venue sur le territoire basque espagnol, il est important que vous sachiez que nous avons concrètement et réellement entrepris des démarches avec la Fédération Basque de rugby.
En effet, le club a pris contact officiellement par mail le 05 février 2024 avec le Président de la Fédération Basque de Rugby, Mr Iñaki RICA.
Cette réponse a engendré l’organisation d’une rencontre à Jean-Dauger le 13 février 2024 entre Mr Iñaki RICA et les équipes projet du club. Chacune des parties a eu l’occasion de s’exprimer autour de l’organisation de cette rencontre. Il a été évoqué très clairement les axes de communication à partager et le sujet des invitations.
Mr Iñaki RICA a, dans la foulée, rédigé un mail le 13 février 2024 transmis aux équipes projet du club qui précise : « Merci beaucoup pour votre accueil. Je suis absolument convaincu que nous pouvons créer des ponts solides des deux côtés de la Bidassoa en l’utilisant l’outil du rugby… Ça a été un plaisir de vous rencontrer cet après-midi et d’avoir partagé les mêmes idées. »
Le 17 février 2024, Philippe TAYEB, Président de l’Aviron Bayonnais a remercié en direct Mr Iñaki RICA par mail pour « son soutien et son aide et espérant pouvoir se voir rapidement pour échanger », mail resté sans réponse.
À la suite de ce mail, de nombreux échanges complémentaires sont intervenus entre les équipes projet du club et Mr Iñaki RICA dont la transmission d’une invitation à celui-ci le 04 mars dans le cadre du protocole officiel. Mr Iñaki RICA a d’ailleurs remercié en suivant la direction du club par mail pour cette invitation spécifique.
De plus, en parallèle de ces relations réelles avec Mr Iñaki RICA, nous avons eu des échanges avec le Président de la Fédération Espagnole de Rugby.
Il est donc plus que surprenant que Mr Iñaki RICA prenne la liberté de s’exprimer dans la presse pour mettre en avant « un manque de respect pour le rugby basque » au vu de notre volonté réelle de mettre en place une collaboration pérenne avec la fédération Basque de Rugby.
Les équipes projet du club ainsi que la direction du club ont apporté toute la considération et le respect qu’il se doit à la Fédération Basque de rugby, étant pour rappel, sous la tutelle de la Fédération Espagnole avec qui nous avons des contacts.
Nous sommes donc en droit de nous interroger, avec de telles méthodes, sur la volonté ainsi que les motivations réelles de Mr Iñaki RICA.
Ce dossier est aujourd’hui en cours de traitement auprès des instances de World Rugby, la Fédération Française de Rugby, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Espagnole.
Notre match se déroulera et notre volonté de collaborer pour participer au développement du rugby Basque reste entière et intacte mais nous n’acceptons pas la stratégie que Mr Iñaki RICA a décidé de mettre en place.
Nous ne tolérerons encore moins que de fausses informations, remettant en cause notre intégrité, soient relayées dans les médias.
Au vu de ces éléments, nous sommes contraints de constater le manque intégral de respect de Mr Iñaki RICA envers l’ensemble de notre club et les institutions qui régissent le rugby en France et dans le monde.
Nous réitérons notre volonté de travailler en collaboration avec la Fédération Espagnole et la Fédération Basque de rugby pour contribuer au développement du rugby au Pays basque.
Nous restons un acteur engagé de notre territoire dans le développement de notre sport, dans l’insertion et l’inclusion de tous au travers des valeurs de la marque Aviron Bayonnais.”