Le sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a officialisé son départ vers le SU Agen dès l’été prochain, en tant que manager sportif.
Aussi, le technicien Français a analysé le parcours de son équipe lors du Tournoi des Six-Nations.
Il fait le point. Extrait:
C’est un Tournoi qui se conclut avec trois défaites pour deux victoires. Sur le plan comptable, cela nous a affectés. On n’est pas satisfait. Mais avec un peu de recul, ce Tournoi visait deux objectifs : opérer une rotation pour faire monter en compétences ceux qui en ont le plus besoin – à ce titre c’est un Tournoi réussi sur la mise en progression des 2005 qui avaient peu d’expérience de ce type d’événements – et d’un autre côté, l’évaluation d’un groupe qui doit préparer la Coupe du monde. Et pour ça, on s’est beaucoup focalisé sur le dernier match joué contre l’Angleterre (défaite 31-45 à Pau), que j’ai déjà revu plusieurs fois, comme le staff. C’est utile pour calculer au mieux le groupe qui sera le plus performant possible à la Coupe du monde.
Il pointe du doigt les déchets de son équipe. Extrait:
Il y a eu des scories individuelles bien entendu. Quand on se fait breaker, ça vient toujours d’une mauvaise connexion défensive. Quand on fait des sautées alors qu’on demande à passer dans la double verticalité dans le projet, qu’on le redemande à la mi-temps, et que l’erreur se reproduit… Tout projet collectif doit être rodé. On n’a eu certains joueurs que cinq jours, si on les avait eus pendant six semaines, je suis persuadé qu’ils n’auraient pas fait lesdites sautées. Ce n’est pas un problème d’individus. À la question, fallait-il ou non appeler les cadres pour le dernier match, la réponse est évidente pour nous. Il le fallait pour avoir cette expérience et travailler là-dessus pour ne pas reproduire ces erreurs. C’est la fameuse expérience collective. Plus on en a, mieux c’est.
Il regrette que de nombreux joueurs n’aient pas été libérés par les clubs du Top 14. Extrait:
Dans les prochaines semaines oui, c’est une volonté ferme. Jean-Marc Lhermet a déjà eu une discussion avec René Bouscatel (président de la LNR). Lui aussi déplore cette situation. Ils ont engagé le principe de se rencontrer et de débattre de ce contexte que tout le monde subit. J’aurai présenté tous les argumentaires auprès de Jean-Marc et d’Olivier Lièvremont. C’est le calendrier qui pose un problème et il faut intégrer le fait que c’était un contexte post-Coupe du monde, où les dates étaient serrées. Il y a une vraie problématique. Quand on compare la dépense énergétique d’un joueur du quinze de France avec des joueurs participant à d’autres Championnats étrangers… Et on voit que cette problématique de calendrier commence aussi à concerner les jeunes de 18 à 23 ans. Il y aura une réunion pour adapter et voir comment vivre la saison prochaine.
Là-dessus on est très clair. Aujourd’hui, vous prenez n’importe quel joueur qui a joué le match contre les Anglais, il me semble qu’on peut admettre raisonnablement qu’ils ont vécu un match de très grande intensité au niveau international jeune, que cela a sa valeur dans la construction de leur parcours. Notre idée, c’est qu’ils soient soumis à des problématiques qui les font grandir au travers du projet de jeu France jeune, qui est à 95 % le projet de jeu de la grande équipe de France. Ces matches-là ne leur apporteraient rien ? Que nenni. Ce serait malhonnête de dire ça.
Par contre, ça dépend bien entendu des adversaires. Ne comparons pas un match contre les Anglais ou contre les Gallois, sans leur manquer de respect. C’est d’ailleurs pour ça que sur les matches où on estimait que cela n’allait pas apporter une vraie expérience aux joueurs, on ne les prenait pas. Par contre, jouer l’Irlande et l’Angleterre, nous savions que c’était un élément qui construirait le parcours de ces jeunes joueurs au travers du projet de jeu de l’équipe de France. Bien sûr, l’expérience en Top 14 est de top niveau pour grandir. On a toujours dit que lorsque nous avions gagné face aux Baby Blacks ou lors des matches de phase finale à la dernière Coupe du monde, c’était aussi parce que les joueurs étaient sereins dans les temps faibles, par rapport à leur expérience en club.
Dans la foulée, il a évoqué le départ de certains de ses joueurs avec le groupe France pour la Tournée d’été. Extrait:
Le vivier français est très large. On va rentrer en discussion avec Fabien Galthié. Aujourd’hui, je ne connais pas ses intentions en ce qui concerne les moins de 20 ans cet été. Après, Fabien a démontré qu’il était bienveillant. Il a un regard sur les jeunes, on ne va pas s’en plaindre. Mais c’est à la Fédération, à Fabien et à Jean-Marc Lhermet et Olivier Lièvremont de définir les contours de la stratégie. Ça dépendra de quel type d’équipe Fabien pourra constituer cet été. De là, il déterminera s’il a besoin de prendre des moins de 20 ans qui ne feront pas la Coupe du monde. Il est prévu qu’on se retrouve rapidement pour définir la stratégie pour cette fin de saison.