Une ancienne employée de mairie et candidate du Front national aux législatives a récupéré les droits du club de rugby de Béziers, 11 fois champion de France, sur son sigle, son logo et ses couleurs.
Le club de rugby de Béziers (Pro D2) vient de perdre ses couleurs… Au départ, c’est l’histoire d’une boulette. Comme tous les clubs et toutes les marques, l’ASBH avait déposé son nom, son logo et ses insignes à l’institut de la propriété industrielle (INPI). Les responsables du club croyaient qu’il fallait renouveler ce dépôt tous les 20 ans. Raté, c’est tous les dix ans. Et depuis 2020, les marques étaient donc retombées dans le domaine public…
Il y a quelques mois, une ancienne employée de mairie et ancienne candidate du Front national aux législatives en 2012, Constance Calandri, s’est aperçue de la vacance des titres de propriété. Et sans rien demander à personne, elle a déposé à son nom le sigle, le logo, les couleurs et les insignes. Tout est désormais à elle, pour dix ans.
Elle refuse de rendre au club ses symboles
Pourquoi a-t-elle fait ça? Ce n’est pas clair… Peut-être pour “emmerder le monde” et en particulier le maire Robert Ménard, puisque la mairie de Béziers est actionnaire majoritaire du club. Constance Calandri, pour sa part, explique qu’elle l’a fait pour que quelqu’un de malveillant ne s’empare pas de ces couleurs. Elle assure qu’elle n’a pas de motivation politique ni commerciale.
Généreusement, elle propose au club et aux supporters de continuer à utiliser les insignes et le logo. Mais quand on lui demande de rendre au club ses couleurs, elle refuse. Elle veut rester pendant dix ans la gardienne de ces symboles.
Les supporters sont furieux. Ils dénoncent un chantage. Ils rappellent l’importance de l’association sportive Béziers Hérault dans la région et son palmarès. C’était le meilleur club de France dans les années 1970-1980, 11 fois champion de France. L’ASBH a porté plainte pour dépôt de marque frauduleux. L’affaire va se régler devant les tribunaux.
Via RMC Sport