Après avoir remporté le Rugby Europe Championship le week-end dernier au Stade Jean-Bouin, la Géorgie a invité le Pays de Galles, dernier du Tournoi des 6 Nations, à l’affronter durant la prochaine tournée d’automne pour ce qui pourrait donner l’idée d’un barrage entre les deux échelons européens.
Depuis plusieurs années, l’idée d’une passerelle entre le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Europe Championship circule sans que cela fasse bouger les lignes. Le week-end dernier, sur la pelouse du Stade Jean-Bouin, les « Lelos » ont brillamment remporté ce qui est officieusement présenté comme la deuxième division européenne grâce à une victoire sur le Portugal (36-10).
La veille, le pays de Galles a chuté sur sa pelouse contre l’Italie lors de la dernière journée du Tournoi (21-24) et pris la dernière place du classement avec la « cuillère de bois » en prime. Ce qui n’était plus arrivé au XV du Poireau depuis l’édition 2003. Une situation qui a convaincu la Fédération Géorgienne de rugby de lancer un défi à son homologue galloise au travers d’une publication sur les réseaux sociaux ce vendredi.
« A la suite d’un large débat dans le monde du rugby après la conclusion du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Europe Championship, la Fédération Géorgienne de rugby invite la Fédération Galloise de rugby à disputer un test-match international en automne », a-t-elle lancé, ajoutant qu’un match retour à Cardiff était également envisageable à une date qui conviendrait aux Gallois.
« C’est le match que les fans de rugby du monde entier attendent avec impatience, alors j’espère vraiment que les Gallois accepteront notre invitation », a poursuivi Ioseb Tkemaladze, le président de la Fédération, dans un communiqué.
Face à cette invitation purement formelle et absolument pas officielle, les dirigeants du rugby gallois se sont limités à une réponse laconique. « Nous restons en contact », ont-ils affirmé alors que le XV du Poireau n’a pas annoncé le programme de ses deux prochaines tournées. Toutefois, avant de songer à affronter les Gallois, les Géorgiens doivent se rappeler que la dernière confrontation entre les deux formations n’est pas si lointaine. En effet, le 7 octobre dernier à Nantes, le XV du Poireau avait conclu la phase de poules de la Coupe du Monde par une très large victoire sur les « Lelos » (43-19).
Interrogé sur le sujet, le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet s’est dit totalement contre. Extrait:
“Je ne suis pas d’accord ! La Géorgie est dans un Tournoi qui est d’un niveau pas difficile, d’un niveau moyen ! Si tu perds le Pays de Galles, tu perds ta culture, tu perds tout !”