Ce dimanche soir, le Stade-Toulousain s’est incliné contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la 19ème journée du Top 14 (31-28).
Interrogé via La Dépêche à l’issue de la rencontre, le manager Toulousain Ugo Mola a analysé la défaite des siens.
Selon lui, son équipe a encaissé beaucoup trop de points pour espérer s’imposer à l’extérieur. Extrait:
C’est toujours dommageable de prendre 31 points. Pour gagner des matchs, c’est délicat. On va dire que nous avons malheureusement pris trop de points pour espérer gagner ce soir même si je pense que nous avons eu les opportunités et les occasions et qu’avec un petit peu de patience…
Peut-être qu’il y a aussi eu quelques éléments contre nous. C’est dommage parce que la frustration est réelle dans le vestiaire parce que nous avons vu un tout autre visage de Toulouse (après la pause, NDLR) même si en première mi-temps, nous avons deux trois situations intéressantes où nous lâchons les ballons dans la zone de marque ce qui permet à Bordeaux de se sortir de son camp. Nous ne marquons que sept points et en prenons 24, notamment sur cette dernière mêlée où la touche est à nous et que la première mi-temps est terminée.
Il se montre un peu moqueur sur l’essai de Bochaton qui n’aurait pas du être validé puisque son pied touche la ligne avant d’aplatir. Extrait:
Vous savez (il compte), ils sont deux, trois, quatre, plus deux au bord. Ils sont suffisamment pour voir s’il n’a pas marché ou s’il a marché sur la ligne donc s’ils ont vu qu’il n’avait pas marché sur la ligne, il n’y a pas de raison que je ne leur fasse pas confiance.
Il précise ne pas avoir effectué de soufflante à la mi-temps. Extrait:
Non, il n’y a pas eu de soufflante. Sincèrement, nous jouons de malchance. Après, l’énergie des Bordelais sur la première mi-temps est indéniable, ils gagnent leurs duels, ils nous empêchent de mettre du rythme, toutes les phases de rucks sont délicates pour nous. Paul Graou a passé une sale première mi-temps parce qu’il n’a malheureusement pas eu beaucoup de ballons propres. Tout mis bout à bout, le score est lourd en première mi-temps mais malheureusement, c’est celui-là. Après, il n’y a pas de soufflante, on ne peut pas être qu’en réaction. Honnêtement, je crois que nous avons vu un autre visage et un rugby bien plus en phase avec ce que nous voulons faire en règle générale que les 24 ou 31 points pris lors de ce match. Mais nous prenons quand même beaucoup trop de points faciles ce soir.
Il évoque la grosse prestation d’Antoine Dupont. Extrait:
Après, Antoine n’a pas signé cette année, il est là depuis 2017. Heureusement que quand il revient, il peut jouer un peu au rugby avec nous. C’est la moindre des choses.
Je pense qu’il a été beaucoup moins exposé que ce que tout le monde voulait bien dire au départ. Ramené au temps de jeu et à la fraîcheur qui est la sienne, je pense que le VII lui a fait du bien. Il a montré à tout le monde qu’il faisait du bien au VII et nous espérons que ça va durer. Nous jouons un match de phases finales dans 15 jours (8e de finale de Champions Cup contre le Racing 92, NDLR), nous avons une réception qui va compter contre Pau ce week-end (samedi 30 septembre, NDLR) et puis notre fin de championnat est quand même costaud.
Comme vous pouvez le voir, rien n’est gagné ni acté à ce jour. Nous avons bien senti qu’il y avait beaucoup d’énergie de Bordeaux qui ne voulait pas se retrouver hors des six, ce qui n’aurait pas été très mérité au regard du début de saison. Sauf que le match, à un moment ou à un autre, ils l’ont eu dans les mains, nous l’avons eu et il nous a peut-être un peu échappé sur les deux trois dernières situations du match.
Pour conclure, Ugo Mola affirme regretter grandement la blessure de Thomas Ramos qui a perturbé le jeu Toulousain. Extrait:
Nous étions plutôt partis pour que Thomas et “Toto” (Dupont) se partagent un peu le temps de jeu. Malheureusement, nous avons blessé Blair Kinghorn pendant la semaine qui pouvait nous amener une solution, nous avons perdu Ange Capuozzo, nous avons perdu quelques joueurs. Les rotations qui étaient prévues et souhaitées n’ont malheureusement pas eu lieu. Après, Antoine, j’aime bien quand on m’explique que c’est le meilleur 9 mais il n’est pas mal en 10 non plus.
Aujourd’hui, son repositionnement nous a amené une énergie même si en première mi-temps, il a une ou deux décisions qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’il est capable de faire et qu’il a bien mieux fait en seconde mi-temps. Après, oui, cela bouleverse un peu les plans mais nous allons récupérer, rejouer samedi contre Pau qui est un match toujours délicat donc nous allons bien nous préparer et après nous réfléchirons et penserons aux phases finales de Coupe d’Europe.