Le manager de Bayonne, Grégory Patat s’est confié via Sud Radio ce samedi.
Le technicien Basque a dans un premier temps encensé son ouvreur Camille Lopez.
Il explique à quel point l’ancien Clermontois est important dans le groupe Bayonnais.
Il l’affirme : Camille Lopez est le premier joueur qui est consulté par le staff en début de semaine, pour débuter la préparation du match du week-end. Extrait:
“En France, on a toujours un petit problème avec l’âge. Passé un certain âge, on a un besoin de renouveler en France. Avec Camille Lopez, on a commencé notre aventure ensemble car on est arrivé à l’Aviron Bayonnais l’année dernière. C’est un leader extraordinaire, c’est un joueur sur lequel on s’appuie énormément de par son expérience. On est dans un projet partagé avec les joueurs et c’est le premier joueur que l’on voit dans la semaine. Il inculque son savoir faire à tout le monde et il répond présent sur le terrain.”
Dans la foulée, il évoque l’élimination de Bayonne en Champions Cup et rappelle qu’il a pris le parti de faire tourner son équipe pour cette compétition.
Et pour cause, l’objectif absolu de Bayonne cette saison, c’est le Top 14. Extrait:
“C’est compliqué à digérer car avec tout le respect que j’ai pour la Champions Cup, on se veut un club qui veut grandir, on voulait se servir de cette compétition pour toucher ce qui se fait de mieux. J’ai fait pas mal de turnover dans cette compétition donc on n’a pas trop subi les méfaits en terme d’énergie et de ressources physiques sur cette compétition. Ce n’est que du bonus car on est promu la saison dernière. Mais on est conscient de notre niveau. Le Top 14 est très homogène et la priorité pour nous ça a été dès le départ le Top 14.”
Pour conclure, Grégory Patat annonce que son pilier Tevita Tatafu a refusé de rejoindre la sélection du Tonga afin de pouvoir jouer avec le XV de France.
Pour l’heure, le solide joueur Bayonnais ne peut pas postuler pour les Bleus.
Mais il sera éligible avec le XV de France dans un an. Extrait:
“On a longuement échangé avec William Servat à ce sujet. Pour le moment, Tevita Tatafu n’est pas éligible à l’équipe de France, il lui reste encore un an pour l’être. C’est un garçon qui a seulement 21 ans et il a toutes les qualités pour prétendre au haut niveau. Ca reste un jeune joueur, il répond plus que très bien dans les attentes de la spécificité au poste, en mêlée et en touche. Il lui manque encore un peu de déplacement pour le haut niveau mais ça va venir avec le temps et l’expérience qu’il va acquérir au fil des matches.
C’est un fort potentiel et j’espère le voir en équipe de France car c’est un garçon rayonnant et solaire comme peuvent l’être les Iliens. Il travaille pour décrocher une cap en équipe de France. Il a envie d’être international Français. Il aurait pu être international Tongien mais il ne le veut pas, il veut jouer avec le XV de France, c’est clair dans sa tête et il se donne les moyens.”