Dimanche soir s’est joué le choc de la 19ème journée du Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain.
Cette rencontre s’est soldée par la victoire de l’UBB sur le score de 31 à 28.
Mais plusieurs décisions arbitrales ont posé question lors de cette rencontre.
Pour Midi Olympique, l’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona a analysé les décisions arbitrales.
A la 35ème minute de jeu, le centre Toulousain Paul Costes effectue un en-avant volontaire alors que Damian Penaud allait interceptionner le ballon et possiblement filer à l’essai.
L’arbitre du match, Adrien Marbot fait alors appel à son arbitre vidéo pour savoir s’il doit accorder un essai de pénalité.
L’arbitre vidéo Philippe Bonhoure a alors répondu à Adrien Marbot avec dédain, lui expliquant que l’action s’est produite à 40 mètres de la ligne d’en-but et qu’un essai de pénalité n’était pas d’actualité.
Laurent Cardona analyse cet échange qui a fait le buzz sur les réseaux. Extrait:
“C’est clairement l’arbitre vidéo qui a incité l’arbitre à ne pas accorder l’essai de pénalité, mais si l’arbitre de champ avait voulu reprendre la main, il en avait tout à fait le pouvoir. Adrien Marbot a accepté l’insistance de l’arbitre vidéo, car il a compris dans les paroles de Philippe Bonhoure que c’était la bonne décision.”
Cependant, Laurent Cardona précise que la distance n’entre pas en jeu dans le fait d’accorder un essai de pénalité. Extrait:
“Dans la règle, il n’y a pas de notion de distance en termes d’essai de pénalité.
Règle World Rugby dit de l’essai de pénalité : “Un essai de pénalité est accordé entre les poteaux de but si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué […]”
En revanche, Laurent Cardona estime que de ne pas accorder l’essai de pénalité a été la bonne décision. Extrait:
“Est-ce que Damian Penaud aurait vraiment réussi à attraper le ballon ? On peut supposer que oui, mais il y a déjà un premier doute. Ensuite, il peut arriver tout et n’importe quoi sur quarante mètres de distance. Dans l’usuel du corps arbitral, lorsque l’on est à plus d’une certaine distance, il y a trop d’incertitude pour accorder un essai de pénalité. On n’est pas à dix mètres de la ligne de but auquel cas la discussion n’aurait même pas eu lieu.”
Autre décision arbitrale ayant fait parler : l’essai de Bochaton inscrit alors qu’il avait un pied en touche. L’essai a été accordé malgré tout.
Laurent Cardona essaye d’expliquer pourquoi Adrien Marbot n’a pas fait appel à l’arbitrage vidéo. Extrait:
“Même si on n’entend pas officiellement les arbitres discuter, il y a un échange entre l’arbitre, les juges de touche et le TMO. Il y a un échange informel durant lequel l’arbitre vidéo dit clairement à Adrien Marbot que les images qu’il a vues ne lui montrent pas du tout de pied en touche. Quand on regarde les images des plans arrière et avant, on voit clairement que le pied est dans le terrain. Ça se joue à rien mais c’est clair.
Le juge de touche est super bien placé et a l’attitude que l’on demande aux arbitres de touches.”