L’ancien arbitre international Français Romain Poite s’était engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais en 2022 afin d’apporter son aide au groupe Varois dans le secteur de la discipline.
En fin de contrat avec le RCT au mois de juin prochain, nous apprenons ce mardi que l’ancien arbitre ne prolongera pas son bail avec le XV de la Rade.
En effet, Romain Poite a décidé de s’orienter vers un autre projet.
Comme l’annonce le journal L’équipe ce jour, Romain Poite va intégrer la Fédération Française de Rugby avec Mathieu Raynal dès cet été.
Dès la fin de son contrat avec le RCT, Romain Poite va former un tandem avec Mathieu Raynal et constituer une cellule de haute performance.
Des détails doivent encore être réglés mais tout devrait rapidement être officialisé par la FFR.
Les anciens arbitres Maxime Chalon, Sébastien Clouté et Nicolas Datas devraient également travailler dans cette cellule de haute performance.
Cette cellule aurait pour mission de regrouper environ 25 arbitres, dont une petite partie serait à temps plein, et leur donner plus de moyens (humains et financiers), de temps – notamment pour les retours purement techniques auprès des clubs – et d’outils, via des rassemblements et des débriefings réguliers, le tout piloté par deux anciens arbitres internationaux considérés comme des pointures.
L’actuel directeur technique national de l’arbitrage, Franck Maciello, resterait en poste, mais perdrait donc de nombreuses prérogatives au niveau professionnel.
Un petit tour et puis s’en va donc pour Romain Poite, au sein du Rugby Club Toulonnais.