C’est officiel depuis quelques jours : le trois-quarts George Tilsley, licencié par le SU Agen il y a quelques semaines, a trouvé un nouveau club.
Ce-dernier s’est engagé en faveur de Soyaux-Angoulême (Pro D2) jusqu’à la fin de la saison.
L’ancien arbitre de Top 14 et désormais manager de Soyaux-Angoulême, Alexandre Ruiz est revenu sur la signature du joueur.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
Il s’avère qu’on a subi la blessure de Corentin Glénat (fracture du péroné et arrachement des ligaments de la cheville) et ensuite Mathis Lafon s’est blessé au ligament postérieur. Il est forfait pour la fin de saison lui aussi. Ce sont des blessures qui s’ajoutent à celles de Lafforgue (fin de saison) et Marvin Lestremau, qui sera de retour sur le dernier bloc. On voulait donc renforcer notre ligne arrière et George Tilsley était sur le marché.
En tant qu’entraîneur de rugby que je suis, je suis responsable de ce qu’il se passe sur le terrain de rugby. On a demandé à la direction de pouvoir se rapprocher de lui parce que sportivement, on avait besoin d’un joueur de ce calibre-là pour nous aider à nous maintenir… On a parlé rugby avec lui et la direction a eu des discussions plus approfondies ensuite.
Questionné sur ses dérapages, Alexandre Ruiz explique ne pas vouloir s’y intéresser. Extrait:
Est-ce de mon ressort de déballer ses affaires extérieures ? Je pars du principe qu’on est entraîneur de rugby, on s’est préoccupé de savoir s’il allait apporter une plus-value à notre équipe. Ce qui concerne le reste, on le laisse sur les réseaux sociaux et au club, dans un second temps, s’il venait à devoir gérer ces situations-là.
On a exposé l’apport de Tilsley auprès de Didier Pitcho, Antoine Roger et Fabrice Landreau. Ce qu’il se sont dit entre eux pour savoir s’ils nous suivaient dans le choix, franchement je n’en sais rien. Nous, on s’est attaché à s’occuper de la partie rugby.
Il indique que le groupe n’a pas été choqué par l’arrivée d’un tel joueur. Extrait:
Nous avons présenté la situation aux joueurs et au groupe de leaders. Ça n’a pas posé de problèmes à qui que ce soit. Comprenons-nous bien : on prend Tilsley joueur de rugby, ça a été notre volonté et on a exposé ça à la direction. Pour prendre un autre exemple, j’ai vécu une situation un peu similaire avec Mohamed Haouas à Montpellier. C’est un grand joueur de rugby, il fait une bonne saison. Il va repartir au MHR, ce n’est pas pour rien. Ce qui se passe dans l’espace médiatique ou public doit interroger l’institution mais pas le manager que je suis.
Il précise avoir eu une discussion avec le joueur. Extrait:
J’ai eu une discussion d’homme à homme avec lui oui. Je lui ai exposé notre situation, mes attentes sur le terrain, sur le joueur de rugby qu’il est. J’avais besoin de lui pour essayer de maintenir le club le plus rapidement possible.