Louis Picamoles s’est confié à l’Equipe sur son retour au premier plan et sur son histoire compliquée, ces derniers mois avec l’Equipe de France.
Il tient à remettre les choses au clair : il n’a jamais refusé l’Equipe de France de bonne grâce, mais uniquement pour soigner son épaule blessée : “J’avais besoin de couper après avoir vécu une grosse année bien délicate. Physiquement, avec mes soucis d’épaule et la fatigue accumulée de la saison, je ne me sentais pas à 100% pour réenclencher. […] J’ai pu bien couper, me soigner, reprendre les choses dans le bon ordre et me recharger en ondes positives en passant un mois en famille.”
Il tient ainsi à réfuter tout problème entre lui et Jacques Brunel : “Contrairement à ce que l’on dit, il n’y a pas de tension avec Jacques Brunel. J’avais apprécié la discussion que j’avais eue avec lui car j’avais pu dire les choses d’homme à homme, sans langue de bois. Quand j’ai un ressenti, je l’exprime à la personne concernée, c’est ma façon d’être. On ne s’est pas battus, on ne s’est pas embrouillés, c’était cordial, comme une discussion entre un joueur et un sélectionneur. Il a respecté ma décision”.
Depuis, les deux hommes gardent une relation régulière, même si l’on comprend à demi-mots que ce n’est pas le grand amour : “Je ne vais pas vous dire que l’on s’appelle tous les jours, mais on s’est revus, on a discuté, on s’est téléphonés, on a discuté à nouveau, et je crois que de mon côté et du sien, je pense, aussi, il n’y a aucun soucis particulier.”
Jacques Brunel l’avait invité en août dernier à montrer “qu’il a vraiment envie de briguer une place” chez les Bleus. Picamoles se déclare désormais prêt à remettre la tunique de la sélection nationale et rattraper le temps perdu.