Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera l’Aviron Bayonnais à Anoeta dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.
Le club Basque va faire une très belle opération financière avec la délocalisation de cette rencontre.
Et pour cause, le stade devrait être plein ou presque.
En effet, Bayonne a indiqué avoir vendu près de 37 000 billets pour cette rencontre. Il restera probablement 2 000 sièges non occupés.
Interrogé via L’équipe, Alexandre Aubert, le directeur général de Bayonne a expliqué la décision du club de délocaliser la réception de Toulon à Anoeta. Extrait:
« On essaye avant la tombée du calendrier de faire des vœux, d’émettre des hypothèses sur cette délocalisation, qui n’en est pas vraiment une, car ça reste le même territoire même si on parle du Pays basque du Nord et du Pays basque du Sud, avec toutefois des habitudes de vie différentes. C’est dépaysant. Quand le calendrier du Top 14 tombe, on attend que celui de la Real Sociedad tombe aussi et, à partir de là, on arrête une date de concert, et ensuite on se tourne vers la Ligue. »
Initialement, Bayonne souhaitait accueillir le Stade Rochelais à Anoeta, le week-end du 23 / 24 mars.
Mais les autorités locales n’ont pas validé ce choix, en raison de l’arrivée, à Bayonne, d’une course à pied très populaire à travers le Pays basque.
C’est donc la réception de Toulon qui sera délocalisée à Anoeta ce dimanche soir.
Aussi, Alexandre Aubert explique pourquoi Bayonne délocalise seulement un match à Anoeta par saison et non pas deux. Extrait:
« Déjà, on ne sait pas si on pourra le faire tout le temps, on ne maîtrise pas tout. Alors, un seul match, c’est bien. Après, cela dépendra de notre évolution. Si on arrive un jour à réaliser une phase finale européenne par exemple, ou quelque chose de marquant, alors on pourra avoir une réflexion… »