Lors du dernier Tournoi des Six-Nations, une affaire a éclaté après que certains joueurs du XV de France n’aient pas respecté l’interdiction de sortie du sélectionneur Jacques Brunel à l’issue d’un match contre l’Ecosse.
Certains joueurs, en état d’ébriété, s’étaient d’ailleurs fait remarquer.
Interrogé à ce sujet, le troisième ligne Louis Picamoles qui faisait partie de ce groupe de joueurs ayant dérapé, à expliqué avoir souffert de cette affaire.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, il affirme que sa vie personnelle a été touchée:
« Je ne reviens pas sur l’histoire d’Édimbourg parce qu’il n’y a pas d’histoire, il faut être clair, et je n’ai pas envie de relancer une polémique qui n’a pas lieu d’être. Je me suis expliqué à l’époque avec les personnes avec lesquelles j’avais envie de m’expliquer, et j’ai volontairement évité les déclarations intempestives. Ce que je peux juste vous assurer, c’est que l’on a laissé dire beaucoup de choses fausses, des choses qui dépassent le cadre professionnel et sportif, des choses qui affectent ta vie, des choses dures.
On a laissé cette histoire prendre une ampleur démesurée, c’est pourquoi j’ai eu cette discussion avec Jacques Brunel, dans un cadre privé. Mais le cadre privé ne résiste malheureusement pas à l’époque d’aujourd’hui. Cet épisode m’a fait du mal en tant que joueur, homme, père de famille. J’ai souffert, et j’avais besoin de dire ces choses, je ne les regrette en aucune façon. Des décisions ont été prises. Que l’on soit d’accord ou pas, il faut respecter ces décisions. »