La Ligue nationale de rugby a officiellement lancé ce mardi son appel d’offres pour les droits TV du Top 14 et de la Pro D2 pour les quatre saisons entre 2027 et 2031. La diffusion des deux principaux championnats français est répartie en quatre lots distincts.
A l’heure où la Ligue 1 cherche toujours preneur pour ses droits TV à partir de l’été prochain, c’est désormais au tour du rugby français d’annoncer son appel d’offres pour le Top 14 et la Pro D2. Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a lancé la procédure officielle sur l’exploitation des droits audiovisuels pour une période de quatre ans entre la saison 2027-2028 et jusqu’en 2030-2031.
“Le lancement de l’appel d’offres intervient dans le contexte d’une dynamique très positive pour le rugby français: les championnats n’ont jamais été aussi intenses et attractifs, l’engouement du public progresse chaque saison, les clubs français et l’équipe de France performent sur la scène européenne et internationale”, a salué René Bouscatel, président de la LNR dans le communiqué de son instance.
“Cette dynamique a encore été renforcée par la Coupe du monde 2023 en France. Le rugby ressort ainsi aujourd’hui comme le deuxième sport le plus suivi en France. En lançant cet appel d’offres, nous souhaitons, comme la LNR l’a fait lors des précédents cycles, disposer d’une visibilité à moyen terme sur l’exposition médiatique des championnats et sur les ressources futures liées aux droits audiovisuels.”
Canal+ bientôt concurrencé?
Cet appel d’offres est composé de quatre lots, ou “packs”, selon un communiqué de la LNR, qui précise que les offres des candidats sont attendues le 22 mai. Actuellement diffusés par Canal+, seul détenteur de droits pour le Top 14 et la Pro D2, les deux championnats français bénéficient d’une belle exposition en prime time le samedi et dimanche soir, en raison notamment du conflit entre la chaîne cryptée et la LFP autour de la Ligue 1.
Selon certaines sources auprès de l’AFP, des diffuseurs comme BeIN Sports, qui retransmet déjà la Champions Cup, Amazon ou la plateforme de streaming sportif DAZN, pourraient également se positionner sur les droits du Top 14 et de la Pro D2.
Quatre packs dont un hybride
Les packs 1 et 2 de l’appel d’offres validé mardi par la LNR se concentrent uniquement sur les droits de diffusion de matchs et d’un magazine sur le Top 14. Le premier lot disposera ainsi des choix 1 et 4 à chaque journée de championnat et toutes les rencontres de la “phase finale”.
Le deuxième lot comprendra les choix 2 et 5 de chaque journée de Top 14, un magazine sur l’élite ainsi que le meilleur choix des barrages et demi-finales en co-diffusion avec le détenteur du premier pack.
Afin de séduire d’éventuels diffuseurs autres que Canal+, la LNR dispose aussi d’un lot hybride avec les troisièmes et quatrièmes choix de chaque journée de Top 14, le deuxième choix des barrages et demi-finales (en co-diffusion avec le détenteur du premier pack) ainsi que deux matchs par week-end de Pro D2 (choix 2 et 3), le magazine Soir de rugby des deux divisions et un match des barrages et des demi-finales de Pro D2 (en co-diffusion).
Enfin, le quatrième lot porte uniquement sur la Pro D2. Selon le communiqué de la LNR, il offre la possibilité de diffuser “à chaque journée l’ensemble des matchs en saison régulière et en phase finale, et le magazine officiel de la compétition”.
Un prix de réserve à 130 millions d’euros
Diffuseur jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, Canal+ avait versé 121,6 millions d’euros pour acquérir les droits en cours, dont 113,6 millions uniquement pour le Top 14. Avec le lancement de son nouvel appel d’offres, la LNR a augmenté les tarifs et a fixé un prix de réserve à 130 millions d’euros. S’il n’est pas atteint, des négociations de gré à gré entre la Ligue et les diffuseurs pourraient intervenir.
Si l’aspect financier a son importance dans le choix du prochain diffuseur du Top 14 et de la Pro D2, au sein de la LNR on précise à RMC Sport que ce ne sera pas le seul point évalué par l’instance.
On prévoit ainsi une sorte de coefficient pour évaluer les dossiers des candidats en matière d’exposition médiatique et de mise en avant (via la publicité pour les matchs) du Top 14 et de la Pro D2. La finale du Top 14 diffusée en clair, actuellement entre les mains de France TV, ne figure pas dans l’appel d’offres et fera l’objet d’une consultation ultérieure.
Via RMC Sport