C’est officiel depuis cette semaine : le deuxième ligne international Néo-Zélandais Sam Whitelock va mettre un terme à sa carrière au mois de juin prochain.
Lié avec Pau jusqu’au mois de juin 2025, Sam Whitelock ne sera finalement resté que quelques mois dans le Béarn.
Il a décidé de raccrocher les crampons un an avant le terme de son contrat avec Pau.
Interrogé via La République des Pyrénées, le manager de Pau, Sébastien Piqueronies s’est exprimé sur le sujet.
Il réagit à la décision de Sam Whitelock de raccrocher. Extrait:
Je ne parlerai pas de surprise : il a 35 ans et à cet âge, ça peut arriver vite. Mais c’est un grand qui s’en va. Une légende du rugby. Je sais sa rigueur à l’entraînement, l’exigence qui est la sienne depuis qu’il est arrivé à la Section. S’il est le recordman de sélections avec les All Blacks, ce n’est pas pour rien. Dans la lignée de Conrad Smith, c’est un garçon immense par sa carrière de joueur et par l’homme qu’il est. Son leadership parle de lui-même.
Selon lui, un tel joueur va laisser une trace au club. Extrait:
Je vais plutôt insister sur la grande chance d’avoir un joueur comme celui-là dans son effectif. Il va laisser une trace dans ce club même s’il n’y aura passé qu’une saison. Il aura apporté son exigence, son charisme, son professionnalisme. Visiblement, il ne se sentait pas capable de faire une saison supplémentaire aussi aboutie. Cela prouve la loyauté du monsieur.
Il estime que l’éclosion d’Hugo Auradou est en grande partie grâce à la présence de Sam Whitelock. Extrait:
Oui, l’éclosion d’Auradou, qui est un joueur de talent, ce n’est pas du hasard. On parle beaucoup d’héritage dans le sport, là c’est pour le meilleur : quand on fait 6 mois ou un an à côté d’une légende pareille, on apprend beaucoup. C’était une autre époque et un autre niveau mais je me souviens de mon premier match disputé à côté de l’Argentin German Llanes. Ça m’a marqué : il avait 35 ans, moi 20 et il m’a donné confiance. J’avais un papa à côté…. J’espère que les joueurs et le public vont réserver le meilleur à Sam Whitelock pour sa fin de carrière.
Il conclut sur Sam Whitelock. Extrait:
Je l’ai joué quand il était en pleine bourre… C’est un joueur qu’on ne voit pas forcément trop sur un terrain mais qui abat un boulot phénoménal. Croiser des joueurs comme lui, c’est toujours une chance. Je lui souhaite le meilleur pour la fin. Le plus tard possible. On sent qu’il a envie de marquer l’histoire de la Section.