Ce samedi, le Stade Rochelais défie les Stormers en Afrique du Sud dans le cadre d’un huitième de finale de la Champions Cup.
Le manager du club Maritime, Ronan O’Gara s’est confié via L’équipe.
Selon lui, son équipe aime quand le challenge est difficile à relever. Extrait:
On sait où on est, mais avec notre état d’esprit, ça ne nous intéresse pas. On a un boulot à faire, on est motivés par le challenge. Ce club aimerait aller en quart, en demie, en finale. On met le focus sur nous.
Qu’on soit à Marcel-Deflandre ou en Afrique du Sud, c’est un peu la même chose, on garde notre mentalité. Il n’y avait pas de distraction cette semaine, on est concentrés sur le travail, on est ensemble, avec une bonne ambiance. Tout le monde sait que ce sera difficile demain (samedi), mais on aime bien quand c’est difficile.
Il l’affirme : son groupe a changé d’attitude cette semaine. Extrait:
C’est un match que l’on est obligés de gagner si on veut progresser. Il avait fallu sortir de notre poule mais c’est le début de quelque chose d’excitant pour le club. C’est clair qu’il y a un changement d’attitude cette semaine, beaucoup plus de concentration, je pense. Les joueurs sont très concentrés, ça me plaît.
Il évoque un match à l’extérieur avec un public hostile. Extrait:
Il y a toujours un risque dans le sport. Mais pour une semaine à l’extérieur, je trouve qu’on est très bien organisés, la préparation est bonne, j’ai confiance en mes joueurs, ils seront présents demain. Depuis que je suis ici, c’est un peu toujours le cas mais on ne peut pas penser que ça va juste arriver sans travailler. Vous le savez, j’ai un bon groupe mais on est jugé par les 80 minutes.
C’est un test qu’on aime bien, on aime bien la pression, ça sera le cas avec un match à l’extérieur, devant un public hostile, avec un vent qui va avoir un impact. Le plus important, pour moi, c’est de savoir quelle image on va donner à nos supporters. Pour le groupe, ça nous motive énormément. Il n’y a pas d’intimidation ou de peur, seulement l’excitation de commencer le match.
Pour conclure, Ronan O’Gara explique sa décision d’aligner Jonathan Danty, Will Skelton, Levani Botia ou encore Tawera Kerr-Barlow. Extrait:
J’ai décidé de les aligner parce que j’étais au courant de leur programme des dernières semaines. Si j’avais eu un doute avec eux, ils n’auraient pas été dans le 23, ou ils auraient été sur le banc. Mais depuis trois semaines, j’ai de très bons signaux. Ils sont en forme, ils s’entraînent dur.
On connaît l’importance de Will, de Uini, de Leps, de Jonathan, de Tawera. C’est comme un ancien groupe de musique qui se reforme et ça me plaît beaucoup parce que je suis capable de percevoir sa cohésion. C’est un groupe hyper soudé, c’est ça qui peut faire la différence à la fin de la journée.