L’entraînement ouvert du Stade Toulousain a permis de voir que Thomas Ramos était à nouveau disponible avant le quart de finale de Champions Cup face à Exeter (dimanche, 16h). Une bonne nouvelle pour son équipe, privée par ailleurs de Barassi pour plusieurs semaines.
“On a vraiment hésité en fin de semaine dernière. On aura la réponse mercredi, pour notre premier vrai entraînement rugby. Mais on ne va peut-être pas se priver de Thomas trop longtemps s’il est valide.” Après cette phrase lâchée par le manager toulousain Ugo Mola à l’issue de la qualification dimanche en quart de finale (victoire face au Racing 92, 31 à 7), tous les regards étaient tournés vers la séance de l’après-midi et la présence éventuelle de l’arrière polyvalent international Thomas Ramos.
Touché à la crête iliaque et sorti dès la 3e minute lors du déplacement à l’Union Bordeaux-Bègles, Ramos a loupé la réception de Pau et surtout le huitième de finale de Champions Cup. Pas un souci pour son équipe, même si la réussite au pied de l’arrière international écossais Blair Kinghorn (50% à 3 sur 6 dans ses tentatives) a de quoi faire réfléchir le staff au moment d’aborder un nouveau match couperet ce dimanche, contre les Anglais d’Exeter. Il semble aujourd’hui que Ramos soit remis de sa blessure. Il a en tous cas évolué sans gêne apparente durant les minutes ouvertes à la presse ce mercredi après-midi.
Un choix à faire avec Ntamack, Ramos et Kinghorn
Faut-il par ailleurs à nouveau titulariser l’ouvreur Romain Ntamack pour un match de ce niveau, lui qui revient à peine après de longs mois d’absence? “A la 50e, je voyais qu’il me regardait régulièrement disait Mola dimanche à son sujet. J’ai bien compris que de son côté tout n’était pas acté côté physique. Il a arrêté huit mois. Evidemment qu’il fait qu’il retrouve du rythme. C’est un garçon qui compte pour nous. Il sera forcément de mieux en mieux après quelques sorties même si on sait que l’énergie qu’on met sur les premières rentrées, elle est difficile à gérer sur le coup d’après. Donc il faut qu’on gère ça. Le retour de Thomas le permettra peut-être.”
Ce mercredi, et après 48 heures de repos, Ntamack s’entraînait sans problème. Il faudra donc faire un choix. Luxueux… tous internationaux, Ntamack, Ramos et Kinghorn offrent, au sein d’un banc avec six avants et deux trois quarts, la possibilité de couvrir plusieurs postes (ouvreur et centre pour le premier, ouvreur et arrière pour le deuxième et ouvreur, arrière et ailier pour le troisième). Mais le staff bousculera-t-il sa ligne de trois quart? Rien n’est moins sûr. D’autant qu’un changement sera obligatoire : le diagnostic est tombé concernant le centre Pierre-Louis Barassi. Il s’est fracturé le cartilage costal et est annoncé absent plusieurs semaines.
Capuozzo toujours convalescent
La ligne de trois quarts toulousaine va donc évoluer quelque peu d’un match de qualification à l’autre. L’Argentin Santiago Chocobares et le champion du monde U20 Paul Costes postulent pour être associé à l’incontournable Pita Ahki. Victime d’une luxation de l’épaule le 21 janvier face à Bath et de retour à l’entraînement, Dimitri Delibes part de plus loin en terme de forme. Tout comme Arthur Retière, remis d’un coup à la cheville. Ange Capuozzo (doigt) et Setareki Bituniyata (grosse entorse à une cheville) sont toujours convalescents, tout comme les blessés de plus longue durée Laulala, Jelonch, Placines.
Via RMC Sport