Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire de ses joueurs contre Exeter en quart de finale de la Champions Cup.
Il explique dans un premier temps la différence de niveau de ses joueurs entre la première et la seconde période de jeu. Extrait!
Peut-être par la qualité de l’adversaire, croire qu’on peut gagner en jouant de la même manière de la première à la 80e, c’est illusoire. Exeter nous a poussés dans nos retranchements et on a su puiser dans notre capacité à ne pas lâcher et à régler le problème du jeu au sol, qui fut un vrai sujet en première mi-temps.
Cette première période s’est jouée là-dessus, et sur une paire de ballons qu’on n’a pas su négocier. Mais je remarque que les deux fois où on a su jouer rapidement et enchaîner deux ou trois temps de jeu, on a marqué. Contre ce genre d’équipes, ça se joue à pas grand-chose, il faut être présent tout le temps en termes d’intensité et mes joueurs ont réussi un match incroyable.
Je crois que la stratégie adverse était le laisser le ballon dans l’aire de jeu, et de multiplier les temps de jeu et de nous obliger à tenir le ballon pour entrer dans un bras de fer qui allait durer. Mais vous savez, les Meafou, les Baille, les Mauvaka-Marchand il faut les prendre sur le râble pendant soixante minutes, faut assumer ça. Quant à Jack Willis…
Le jeune centre Paul Costes a reçu le trophée de meilleur joueur du match.
Mais pour Ugo Mola, son troisième ligne Jack Willis aurait aussi dû recevoir un trophée. Extrait:
Paul Costes a reçu le titre d’”homme du match”, c’est très bien et c’est mérité. Mais il y aurait dû avoir un super trophée pour Jack Willis qui a produit un match hallucinant.
Ça reste un jeune joueur qui croque pleinement son expérience française et toulousaine. Jack on a l’impression qu’il est passé par notre école de rugby, il écoute, il s’améliore et on se demande jusqu’où il est capable d’aller. Il commence à jouer debout, mais je n’espère pas qu’il aille trop loin non plus pour ne pas qu’une équipe anglaise ne le rapatrie. Il a été énorme, hormis deux pénalités concédées trop facilement alors que l’arbitre lui demande de lâcher. C’est là le pas qu’il doit franchir. Sinon, sa performance fut XXL.
Dans la foulée, Ugo Mola rappelle que l’équipe d’Exeter a joué moins de match que Toulouse cette saison, raison pour laquelle son équipe s’est retrouvée en difficulté au cours de la première période de jeu, selon lui. Extrait:
Nous avons été pénalisés sept fois en quarante minutes, c’est trop pour exister à ce niveau. Mais si nous avons un peu peiné en première période, il y a peut-être une autre raison, plus générale.
Je crois que nos amis de Northampton, des Harlequins et d’Exeter ont joué beaucoup moins que nous dans leur championnat. Ils doivent être à quatorze ou quinze matchs, nous, nous sommes à vingt-et-un. Le championnat anglais comme il est géré leur offre de la fraîcheur, en plus ils n’ont pas joué pendant la Coupe du Monde et pendant le Tournoi. Ça fait une différence, on l’a payé cher puisque le week-end ne fut pas aisé pour les équipes françaises.
Concernant la seconde période de jeu, il félicite ses joueurs. Extrait:
Oui, on savait que le troisième quart-temps, était leur point faible. Ils ont coaché vite pour essayer d’écoper la marée, avec un moment charnière sur une bonne séquence défensive de notre part en plus entre deux essais. Je félicite mes joueurs qui vont jouer leur sixième demi-finale d’affilée. Et la prochaine demie n’est pas gagnée d’avance, je reviens sur la question de la fraîcheur, les équipes anglaises se sont régénérées, elles se sont préparées, elles n’ont pas vécu la même chose que nous.
Il s’est ensuite confié sur le prochain adversaire de Toulouse en Champions Cup : les Harlequins. Extrait:
Il ne vous a pas échappé que nous les avons affrontés en match de poule. Nous les avons étudiés, et ils ne m’ont pas surpris contre l’UBB. C’est une équipe qui marque souvent entre 30 et 40 points. Il faut savoir les contraindre à moins totaliser car quand on encaisse 30 ou 40 points à domicile, ça devient le “Brésil du rugby”, c’est comme une pièce jetée en l’air.
Toulouse est la dernière équipe Française qualifiée pour la Champions Cup. Il réagit. Extrait:
Je ne sais pas trop analyser ça. On sait que c’est dur d’enchaîner les performances de haut niveau, surtout quand tout le monde te tape dans le dos après un premier match de phase finale réussi. Je penserais qu’on serait plus de clubs français dans le dernier carré. Je reviens sur ce que je vous ai dit, la fraîcheur est essentielle et nous avons si ou sept matchs de plus dans les jambes que les Anglais et je ne parle même pas de la gestion de l’effectif du Leinster.
Il savoure également le fait de pouvoir jouer cette demi-finale de Champions Cup au Stadium. Extrait:
Je ne l’avais jamais vécu pour une demi-finale. J’espère retrouver le plaisir associé à cette enceinte qui permet à nos supporteurs de venir plus nombreux. Je loue souvent les publics adverses, mais aujourd’hui, le public toulousain a été incroyable et nos joueurs ont plus qu’apprécier ce moment de ferveur, malgré une première mi-temps un peu difficile.
Pour conclure, Ugo Mola a félicité Paul Costes pour sa bonne prestation. Extrait:
Il assume son statut. Pas facile de se retrouver dans ce genre de matchs pour un jeune joueur. Mais c’est un gamin qui ne baisse pas trop les yeux, il a encore une grosse marge de progression. Il y a eu encore une paire de ballons qu’il aurait pu mieux négocier. À lui de confirmer car des jeunes joueurs qui sont apparus au Stade Toulousain, il y en a eu beaucoup. Des bons jeunes joueurs qui ont duré, il y en a eu moins…