Arrivé à Clermont l’été dernier, le troisième ligne Pita Gus Sowakula a rencontré de grosses difficultés pour s’acclimater.
Auteur de prestations très poussives avec l’ASM, le puissant joueur a semble-t-il enfin trouvé ses marques.
En effet, ce-dernier a effectué une très belle partie contre l’Ulster, ce samedi en quart de finale de Challenge Cup, tout comme Peceli Yato d’ailleurs.
Le manager Clermontois Christophe Urios n’a pas manqué d’encenser certains de ses joueurs pour l’aspect défensif. Extrait:
« On parle de l’attaque, mais aujourd’hui c’est notre défense qui a fait mal à l’Ulster. J’ai vu des qualités de plaquages très durs?; ceux de Peceli Yato, Pita Gus Sowakula, la paire de centres aussi et Raka. J’ai vu des mecs avec le couteau entre les dents. »
Via La Montagne, Peceli Yato a indiqué se tirer la bourre avec son ami Pita-Gus Sowakula. Extrait:
« Entre nous, Fidjiens, c’est comme un concours, même si on ne se dit rien. Lui, il jouait 8 aujourd’hui, moi 7, c’était qui va marquer beaucoup… Voilà, c’est comme ça. C’est dans notre ADN, ce que je voulais faire sur le terrain, Pita voulait aussi le faire. »
Depuis trois matches, Pita-Gus Sowakula enchaîne les titularisations et les bonnes prestations, profitant notamment de l’indisponibilité de Fritz Lee.
Christophe Urios explique être très heureux de voir son joueur être enfin épanoui à Clermont. Extrait:
« Aujourd’hui, je le vois heureux. Il l’était au début en arrivant mais le fait qu’il ne joue pas, c’était compliqué pour lui. Il trouve aussi de la légitimité, car il est arrivé avec l’étiquette de facteur X mais il n’a pas beaucoup joué et quand il jouait il était en deçà. C’était dur pour lui, d’autant plus qu’il est très introverti et réservé. »