Ce lundi, le journal L’équipe nous informe de la colère du sélectionneur Français Fabien Galthié.
L’entraineur de l’équipe de France de rugby serait très remonté pour une drôle d’histoire.
Il a apporté ce lundi son soutien à un club de pétanque qui est menacé d’expulsion.
Plus précisément, c’est le club de pétanque de Montmartre qui va devoir quitter son espace qui se situe en bordure de la célèbre avenue Junot (Paris XVIIIe).
Le Club Lepic Abbesses Pétanque (CLAP), qui occupe sans titre ce site classé du « maquis de Montmartre » va devoir plier bagages.
Et pour cause, une décision du Conseil d’Etat a tranché en la défaveur du club de pétanque.
Ainsi, le club de Pétanque de Montmartre, créé en 1971, va devoir quitter les neufs terrains de pétanque qu’il occupe et va devoir céder sa petite buvette où l’on peut consommer des bières à 1,50 euro.
Le club a 15 jours pour quitter les lieux sans quoi il sera sanctionné de 500 euros par jour de retard.
L’équipe nous informe que c’est suite à une convention signée par la mairie de Paris et notamment Anne Hidalgo que le club de pétanque est prié de quitter les lieux.
Via L’équipe, Fabien Galthié a exprimé sa colère. Extrait:
Je suis licencié de ce club depuis que je suis arrivé à Montmartre, c’est ma 3e année. J’ai mes boules à mon nom dans un casier. J’ai retrouvé ce que je vivais dans le Lot et ce que je connais dans la pratique sportive : des gens qui prennent soin les uns des autres, qui partagent une passion, en l’occurrence la pétanque. Et en face, ce qui se passe est dramatique, incompréhensible en termes de politique publique.
Il attaque clairement la mairie de Paris. Extrait:
Franchement, je ne vois pas où est le risque de vouloir l’harmonie, de vouloir faire société côte à côte. Qu’ils viennent voir comme ce lieu vit, en toute objectivité, avec leurs compétences dans les affaires sportives, culturelles et sociales. Comment peut-on fermer une association sportive qui fonctionne au détriment de 300 adhérents et au profit d’une exploitation privée ? C’est inadmissible. L’hôtel situé à côté est magnifique, il a largement la place de bien vivre. C’est fou que la municipalité lui donne raison. De son côté, le club, qui porte une cause citoyenne, sportive et désintéressée, n’a pas demandé l’agrandissement de son territoire sur celui du voisin…
Il explique sa volonté de médiatiser cette affaire qui lui tient à coeur. Extrait:
C’est l’association sportive qui me parle et qui touche. J’ai grandi dans ce principe. Quand je viens, je fais deux ou trois parties, après je discute avec les gens… Dans ce microcosme, il y a des hommes et des femmes, de tous les métiers et tous les âges. Ça me rappelle mon village, j’ai l’impression de revenir dans le Lot de mon enfance. Les campagnes se désertifient malheureusement, aujourd’hui, et la pratique de la pétanque n’existe plus dans mon village. J’ai retrouvé ça à Montmartre et c’est formidable.